Avengers VS X-Men

J’avoue, je profite lâchement de l’offre « confinement » de Marvel pour lire mon quota de comics. Du coup je me fais 2-3 arcs scénaristiques très forts et qui mettent en branle de très gros éléments de l’univers Marvel.

Des années après avoir failli détruire le monde en ayant pris possession de Jean Grey, le Phenix revient vers la Terre et menace le monde. Pour Cyclope, à la tête des X-Men, il faut que le Phenix prenne possession de la jeune fille destinée à l’accueillir afin de redonner le pouvoir aux mutants, prochaine étape de l’évolution de l’Humanité. De leur côté, les Avengers redoutent le risque de destruction de toute vie sur la planète et veulent empêcher cela. Les choses vont partir en sucette et les deux camps vont s’affronter, le Phenix prenant possession de plusieurs X-Men.

Cet arc est super brutal, avec des combats impressionnants entre les deux camps, un conflit entre deux groupes censés être compagnons d’armes et ayant défendu plusieurs fois la Terre ensemble. Les tensions entre eux sont exacerbées jusqu’à l’intervention du Phenix qui va donner à l’un des camps un avantage indéniable. Comme dans l’arc Injustice chez DC, on a ici une réflexion sur la manière de diriger, l’autoritarisme et la prise de pouvoir pour le bien commun (mais le bien commun selon un seul angle d’attaque).

Le dessin super dynamique (dont certaines planches de John Romita Jr) donne un très bon résultat, surtout avec cette lecture sur écran qui amène les cases les unes après les autres en changeant le cadrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.