J’avais raté ce film lors du passage au cinéma, et j’ai rattrapé le coup à la maison pour un visionnage avec la petiote qui a autant kiffé que moi. Du bonheur pour ce film d’animation tiré d’un roman jeunesse italien. On y suit une tribu d’ours des montagnes siciliennes ; le fils du roi a disparu, emmené par les Hommes, et les ours décident de descendre dans la vallée pour le récupérer. Si le mouvement est à la base pacifique, les Hommes ne vont pas l’entendre de cette oreille et leur Grand Duc colérique prendra les armes.
Le film nous raconte une très belle histoire, prenante, avec ses différentes étapes, et ses changements d’ambiance. On suit les aventures de ces ours, découvrant les us et coutumes des Hommes. On a aussi pas mal de thèmes joliment traités.
Et le dessin est magnifique, dans un style bien particulier et sortant du tout-venant des grosses productions américaines. Le tout est basé sur les illustrations du livre d’origine bien entendu. On a des images très colorées, très dynamiques, qui rendent aussi bien l’émotion que l’action, et qui collent très bien à cette ambiance onirique et décalée.
On a passé un excellent moment devant ce film très réussi, et je conseille.