[Cannes 2020] Le plein de nouvelles figurines chez Légion Distribution

Passer voir les nouveautés de chez Legion Distribution, c’est toujours rentrer dans des univers magiques, immersifs, prenants et très très visuels. L’éditeur est spécialisé dans les gros jeux à figurines, ce que l’on appelle de l’ameritrash dans le milieu, des jeux où l’univers, l’ambiance, l’histoire prime, des jeux avec des grosses boîtes remplies de beau matériel. J’avoue que c’est un type de jeux que je connais peu, non pas par manque d’intérêt, mais par manque de temps et de place (je dois faire un peu des choix dans mes achats, et acheter des jeux que j’aurai très peu l’occasion de jouer, c’est un peu dommage) ; mais cela n’enlève rien à leur qualité, et au fait que plusieurs d’entre eux me feraient bien envie. Au passage, leurs jeux sont tous marqués pour 14 ans et plus, essentiellement parce qu’ils n’ont pas envie de payer une blinde un organisme leur donnant l’accréditation pour plus jeune ; mais aussi parce que souvent les règles sont un peu lourdes et parfois les thèmes sont résolument pour grands.

Resident Evil 2

Adaptation de la célèbre franchise vidéoludique, ce jeu est enfin disponible en français. Il s’agit d’un jeu bien entendu coopératif, où l’on joue de manière très tendue des personnages luttant contre des monstres qui font peur. On y retrouve les personnages, monstres et lieux iconiques, du poste de police à Umbrella Corporation. Le tout en gérant un matériel et des munitions en nombre restreint bien entendu. J’avoue que ça a l’air pas mal du tout…

Black Rose Wars

Une très grosse (et lourde) boîte pour ce jeu d’affrontement de sorciers utilisant un système de deckbuilding et d’actions à planifier. Le jeu propose différentes écoles de magie, rendant les parties très asymétriques. Chacun jouera différemment en fonction de son type de magie et de ce qu’il y a en face. Les affrontements sont résolus sur un plateau avec tout un paquet de figurines, de dés et de cartes. Attention, il y a du matos et les règles ne sont pas toutes simples. ON est dans du bien lourd, mais qui semble poser une très bonne ambiance. Le jeu avait été financé sur Kickstarter à la base et avait récolté plus d’1,3 million de dollars.

Skytear

Dans cette nouveauté de fin février pour 2 à 4 joueurs, on a des héros qui s’affrontent dans une arène. La référence, ce sont les jeux vidéo de type MOBA. Ici on joue sans dés, avec un système de deckbuilding, et on a droit à 4 factions asymétriques, chacune avec ses avantages et défauts et sa prise en main particulière. Les conditions de victoire sont déterminées au hasard pour amener de la variété. A noter qu’il y a des extensions pour les factions, afin de rajouter plus de héros et de variété.

Godtear

Eh oui, encore une larme à verser dans les titres… Je ne sais pas s’il s’agit d’un effet de mode ou pas. Ici le jeu est prévu pour début mars mais je ne sais pas trop si le confinement va avoir un effet de retard.

On est dans un jeu d’escarmouche pour 2 joueurs. Chacune des boîtes de base propose 2 champions, ce qui en fait 4 en tout, avec des extensions en plus pour offrir de la variété dans les tactiques. A chaque tour, on va passer par une phase de préparation, puis une phase d’action et on récupérera des points de victoire. Le but étant bien sûr d’exploser l’adversaire, mais les conditions de scoring dépendront du scénario retenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.