[Cannes 2020] Top Ten

  • Auteur : Aurélien Picolet
  • Illustrateur :
  • Édité par : Cocktail Games
  • Age conseillé : 14+
  • Nbr de joueurs : 4 – 9
  • Durée estimée : 30’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred

Le jeu Top Ten devrait sortir à mi-juillet, mais une version spéciale avec juste quelques cartes était distribuée sur le FIJ, pour se donner une idée. Nous avons donc pu essayer ce party game qui risque de donner de jolis éclats de rire. 

A chaque tour, on tire un thème. Par exemple “en fin de soirée très arrosée, vous appelez votre belle-mère ; que dites-vous?” ou “vous trouvez enfin votre siège dans le TGV, mais, assis juste derrière vous, il y a…” Chaque joueur reçoit secrètement une carte avec un chiffre compris entre 1 et 10, indiquant quel type de réponse il doit inventer, de la pire à la meilleure possible. On fait le tour de table et chacun se lance dans une réponse plus ou moins débile. Ensuite, l’un des joueurs (on change à chaque tour) va devoir tenter de remettre les réponses dans l’ordre.

Bon ben c’est un party game d’improvisation et de tchatche. On aime ou on n’aime pas. C’est un style. Moi ça me plaît. Et on a bien ri lors de l’apéro au cours duquel on l’a testé. Après, tout dépend des joueurs autour de la table bien évidemment. Et puis on a aussi remarqué qu’il y a des thèmes plus porteurs que d’autres. C’est le genre de petit jeu, probablement pas très cher, qui marche toujours bien avec du monde prêt à délirer. Il faut juste avoir ce sens de l’impro. 

L’avis d’Émilie

Pas trop douée en improvisation, j’ai trouvé mon jeu laborieux et il m’a fallu un peu de temps pour me mettre dedans. Cependant, les autres joueurs autour de la table avait un bon sens de la répartie et du comique. Finalement, même le moins loquace d’entre nous a su trouver son style et être fun. J’ai donc passé un super moment. 

Un bon jeu d’ambiance vraiment sympathique. Facile à sortir grâce à son petit format, dans n’importe quelle situation. Il est très accessible, mais plutôt adressé à un public adulte. C’est typiquement le jeu qui permet de développer des compétences en baratin, pour nos amis adepte du roleplay en jdr.

L’avis de Jon

Un petit jeu d’ambiance parfait pour rigoler entre deux boissons récréatives ou pour briser la glace entre personnes ne se connaissant pas tellement bien. Si, lorsqu’il y a peu de joueurs, il est assez aisé de différencier les propositions des unes des autres, cela devient beaucoup plus difficile à 8 ou 9. Mais l’essentiel du jeu ne réside pas dans les points mais bien dans l’imagination des participants et dans les situations plus saugrenues les unes que les autres qu’ils vont inventer. Je pense que c’est le jeu dont on fait 2-3 parties avant de passer à autre chose. Mais avec les bons joueurs cela devient vite très amusant.

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.