- Auteur : Reiner Knizia
- Illustrateur :
- Édité par : Origames
- Age conseillé : 10+
- Nbr de joueurs : 3 – 5
- Durée estimée : 25’
Tous les articles sur le festival
L’avis de Fred
Quand on nous a proposé de nous poser à une table de ce petit jeu de cartes (appelé Le Grand Jeu, oui je sais c’est bizarre), j’ai tout de suite été séduit par le graphisme : années folles et art nouveau, un look vraiment splendide pour un jeu qui finalement s’avère très abstrait comme tous ceux de Knizia. Mais bon, l’ambiance reste un peu maintenue par ces illustrations.
Le but du jeu est de dépenser un max de thunes pour acheter des vêtements et objets pour frimer. A la fin de la partie, celui qui a acquis le plus de frime l’emporte. Mais le plus pauvre est éliminé. Il va donc falloir la jouer serré pour dépenser suffisamment sans non plus tout perdre.
On aura à chaque tour un objet mis aux enchères, et chacun enchérira dessus pour l’emporter. Oui mais voilà, il y a des cartes spéciales, y compris certaines à effets négatifs, qui reviendront à celui qui enchérit le moins.
Simple, efficace, qui va droit au but, ce jeu a une mécanique très bien huilée. On sent bien que l’on est poussé à dépenser ces fichus billets reçus en début de partie. Mais on passera son temps à bien regarder ce que dépensent les autres aussi afin de ne pas finir le plus pauvre, parce que même si on a beau chercher uniquement l’apparence, la haute société ne s’intéresse pas aux gens qui n’ont pas de thunes.
L’avis de Jonathan
Si le nom de Rainer Knizia ne dit pas grand chose à ceux sont en dehors du “milieu” des jeux de société, le bonhomme a quand même plusieurs centaines de jeux à son actif dont certains devenus des classiques, comme Samuraï, Blue Moon City ou l’excellent Camelot. C’est donc en me réjouissant que j’ai eu l’occasion de tester la dernière production du monsieur, et je n’ai pas été déçu. “Le grand jeu” est un jeu d’enchères très simple dans sa prise en main et ses mécaniques (tous les joueurs commencent la partie avec le même pécule, pas de possibilité de faire de la monnaie, une seule enchère à la fois…) mais très stratégique dans son déroulement. En effet il ne sera pas aisé de réussir à accumuler le maximum d’objets de luxe et de s’assurer de ne pas être le plus pauvre des joueurs, ce qui serait synonyme d’élimination.
Un très bon jeu d’enchères, simple à prendre en main avec de belles illustrations art déco qui donne un vrai style aux cartes et billets. Je ne sais pas si c’est véritablement le plus grand, mais c’est certainement un très bon jeu.