- Auteurs : Roberto Corbelli et Martino Chiacchiera
- Illustrateur : Yann Tisseron
- Édité par : dV Giochi et Atalia
- Age conseillé : 10+
- Nbr de joueurs : 2 – 4
- Durée estimée : 30’
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L’avis de Fred
En gros on est dans un âge de renaissance technologique et sociale où des être sont capables de maîtriser une nouvelle énergie catalytique (les catalystes) et on va utiliser ces personnes pour faire renaître les plus belles cités. Un contexte qui s’oublie très vite devant ce jeu très abstrait, je ne vais donc pas m’appesantir là-dessus.
A notre tour, on peut soit recevoir des sous, soit acheter l’un des catalystes sur la table (plus ou moins cher selon sa puissance et sa place dans la rivière de cartes), soit activer un de nos catalystes. Et en l’activant, on déclenche ses pouvoirs, qui peuvent se comboter avec d’autres présents (chez les catalystes ou bâtiments que l’on a). Et ainsi déclencher des effets de plus en plus puissants au fur et à mesure que la partie avance.
Une fois le deck terminé, on va marquer des points dans différents domaines. A noter qu’une carte tirée au hasard en début de partie détermine les points à marquer, donc les stratégies vont changer de partie en partie.
Franchement, le jeu est beau (très jolies illustrations sur les cartes), les mécaniques sont fluides et fonctionnent (il faut dire que c’est un agrégat de mécaniques bien connues), le tout est bien huilé et ça tourne. Oui mais voilà, je n’ai pas eu de sentiment de fun. Pour tout dire, je me suis un peu ennuyé, je trouve le truc froid. On tourne un peu en rond, on construit son moteur à combos dans son coin et pif paf on déclenche des combos. Je pense que le jeu peut avoir ses fans, mais ce n’est pas fondamentalement un titre qui m’emballe.
L’avis de Jonathan
J’ai bien apprécié cette partie de Catalyst. Le jeu est joliment illustré et les règles sont simples et vite assimilées. Le but est d’acheter à tour de rôle des cartes “catalyste” ou bâtiment dans le but de marquer le plus de points. La plupart de ces cartes ayant des pouvoirs permettant d’activer d’autres cartes, on se retrouve vite à créer assez facilement une machine à combo qui fonctionne bien. Alors certes, rien de très novateur dans ce jeu. On retrouve des mécaniques (les combos, le modificateur de valeur des cartes, les bâtiments et pouvoirs…) qui sont déjà connues mais le tout fonctionne bien. Étrangement, vu que ce jeu regroupe toute une série d’éléments déjà familiers, il donne l’impression d’y avoir déjà joué même à sa première partie. Le corollaire étant que l’on a pas une vraie sensation de nouveauté. La facilité avec laquelle on développe des combos diminue aussi la tension au cours de la partie. Le tout faisant que malgré une partie bien sympathique je n’ai pas ressenti un “Waouh!” en jouant à Catalyst. Je referai une partie à l’occasion avec plaisir mais sans plus.