Dans un avenir pas très lointain, la vie sur Terre est devenue très difficile suite à une chute de météorite qui a détraqué le climat ; avec derrière tous les conflits et les problèmes que l’on peut imaginer. On sélectionne une part de la population qui a la chance de pouvoir se rendre sur un monde habitable très loin, grâce à un vaisseau à la pointe de la technologie. On suit la 24ème vague de ces colons. Un incident force le vaisseau à évacuer ses occupants via leurs navettes, et nous retrouvons la famille Robinson sur un monde hostile. Ils vont devoir s’unir malgré les tensions familiales pour survivre. Face aux éléments déchaînés, aux tensions lors des retrouvailles avec les autres colons, aux créatures bizarres, aux robots extraterrestres,… De nombreuses épreuves attendent nos héros.
Cette série est l’adaptation d’une autre du même nom, datant des années 60, elle-même basée sur le film Les Robinson des Mers du Sud et le roman Le Robinson Suisse. On est dans une tradition des naufragés en famille, contraints de lutter face à de multiples dangers. Et c’est un motif qui marche toujours bien. Ici on a lancé la série car on cherchait un truc familial à regarder avec la petiote pendant le confinement. Le résultat est là. Difficile de décrocher, surtout pour la petiote mais aussi pour les grands finalement, malgré des ficelles assez grosses et des éléments de scénarios assez légers. Les scénaristes ont une jolie maîtrise du rythme et du cliffhanger, ce qui nous plonge bien dans l’intrigue, nous rend la plupart des personnages attachants et nous donne envie de voir la suite. Il y a toujours ce côté où on rajoute un danger à chaque fois, où un nouveau problème se pose à chaque épisode pour compliquer la vie des héros. Ca marche.
Bon, par contre il y a pas mal de problèmes scénaristiques que l’on retrouve souvent dans les œuvres « jeune public », à commencer par le fameux « je garde pour moi les secrets que j’ai découverts, parce que si on mettait nos infos ensemble, on pourrait rapidement résoudre le problème. » Combiné avec d’autres choix type « séparons-nous, nous couvrirons plus de terrain » ou « faisons confiance pour une fois à la personne qui nous ment depuis le début ». Bref, y’a des moments où on a vraiment envie de les baffer. Si on rajoute les petites crises des ados de service, on sent bien la série familiale pour toucher tout le monde.
Mais il y a aussi pas mal de bonnes idées, en particulier dans le développement de l’intrigue autour de l’origine du moteur du vaisseau, dans certaines des révélations, etc. Les mondes visités sont aussi intéressants, avec leur liste de trucs les rendant pas trop viables sur le long terme. De plus, les effets spéciaux sont pour la plupart soignés, même si certains piquent un peu les yeux.
Le casting est dans l’ensemble bien choisi et tient bien la route. Certes, les rôles sont assez clichés et monolithiques, avec peu d’évolution, mais ils correspondent aux archétypes attendus dans ce genre de programme. On a donc Molly Parker (Deadwood,…), Toby Stephens (Meurs un autre jour, Black Sails,…), Max Jenkins (Sense8), Taylor Russell McKenzie, Ignacio Serricchio, Parker Posey (Superman Returns, Blade Trinity,…), Razza Jaffrey, Ajay Friese, ou encore JJ Feild. Une mauvaise note par contre sur un des personnages principaux avec Mina Sundwall qui non seulement joue mal mais est en plus dotée d’un doublage merdique en vf.
Voilà, une série entraînante dont on a dévoré les deux saisons existantes, en attendant la troisième (et probablement dernière). Un très bon programme familial qui porte de jolis thèmes, a une bonne tension et un bon rythme.