- Auteur : Maxime Rambourg, Théo Riviere
- Illustrateur : Simon Caruso
- Édité par : Catch up games
- Age conseillé :12+
- Nbr de joueurs :1-4
- Durée estimée :60 min
Tous les articles sur le festival
L’avis de Jonathan
Lors du Dernier FIJ nous avons testé le prototype d’une des prochaines sorties prévues chez Catch Up Games: The loop.
Dans ce jeu de coopération les joueurs incarnent des agents secrets spatio-temporels lancés dans les couloirs du temps à la poursuite de l’affreux Dr Foo. Un savant Foo comme son nom l’indique dont le but est de détruire le monde.
Le plateau de jeu est un heptagone, composé de 7 zones donc, qui correspondent chacune à une époque. Le Dr Foo utilisera des pions clones qui peuvent passer d’époque en époque pour bloquer les joueurs. Au centre du plateau la machine à voyager dans le temps du Dr (sorte de tour à dé à 3 sorties possibles) viendra envoyer des cubes sur différentes époques afin de créer des failles spatio-temporelles. Lorsqu’ils y a trop de failles, les joueurs perdront la partie.
De leur côté, les joueurs auront chacun un deck de cartes correspondant à leur personnage, qu’ils pourront modifier en récupérant des artefacts (un petit côté deckbuilding donc) Ils joueront leurs cartes qui leur permettront de faire des actions du type se déplacer d’une zone, combattre les clones, ou retirer des cubes des failles. Dans le but d’accomplir certaines missions. Lorsque 4 missions seront réussies, la partie sera gagnée. La complexité du jeu réside dans le fait que toutes les cartes ne pourront pas forcément être utilisées à toutes les époques, et dans la possibilité de faire des « loop » en réutilisant des cartes déjà jouées.
Avant de donner mon avis sur ce jeu je dois préciser qu’il s’agit d’un prototype et que le jeu pourra avoir passablement changé avant sa sortie en boutique (ndlr : la sortie en boutique se rapproche de plus en plus, et l’éditeur l’annonce dorénavant pour le 16 octobre).
Le visuel tout d’abord. Pour moi c’est le gros point noir. Si les illustrations sont sympas avec cet univers très cartoon entre le voyage temporel et des artefacts complètement barrés, le choix des couleurs, lui, pique salement les yeux. Entre le rose, le violet et les oranges, j’ai vraiment eu de la peine à mener la partie à son terme. D’autres pourraient peut-être apprécier et il est possible que des changements soient fait avant la version commerciale, mais personnellement j’ai encore la rétine qui me fait mal.
Quand aux mécanismes de jeux, ils sont relativement simples à prendre en main et efficaces. Il forcent à pas mal d’interactions entre les joueurs, ce qui est toujours appréciable dans un jeu coop. Rien de révolutionnaire cependant. Entre le côté deckbuilding et la phase du “docteur”, ce sont des classiques des jeux coop. il existe semble-t-il d’autres modes de jeu que je n’ai pas eu l’occasion de tester mais qui pourraient amener un peu de variété dans les parties.
En conclusion je dirai que je suis ressorti de cette partie test avec un sentiment plutôt mitigé. Je n’ai vraiment pas accroché sur le visuel et le jeu n’est pas suffisamment novateur pour contrebalancer cela. Gageons que les changements apportés à la version commerciale gomment les points négatifs.