Ah, le jeu de rôle, un loisir que j’apprécie énormément, pour tout plein de raisons. J’y trouve à chaque fois un grand plaisir. Ça fait grosso-modo 30 ans que j’y joue, même si ces dernières années ont été nettement moins prolifiques, voire parfois pleines de vide dans ce domaine. Étonnamment, c’est avec le confinement que je me suis relancé dedans ; à force de voir les gens utiliser les outils de jeu en ligne, je me suis dit « pourquoi pas » alors que j’avais toujours été réfractaire. Et même si ça ne vaut pas le plaisir autour d’une table, cela permet de jouer quand même, et finalement on a des parties très sympathiques aussi. Bref, je me suis relancé dans le jeu de rôle, et par la même occasion j’ai farfouillé le net pour des jeux et je suis tombé sur l’éditeur Lapin Marteau dont j’avais pas mal entendu parler, et j’ai commandé le gros pavé « Mener des parties de jeu de rôle ». Et c’est bien.
D’aucuns pourraient dire « nan mais attends ça fait 30 ans que je maîtrise des parties, pas besoin qu’on vienne m’expliquer comment faire ». Pour ma part, je suis plutôt du genre à penser qu’on en apprend tous les jours et qu’on n’a jamais fini de s’améliorer. Dans tous les domaines. D’autant que le jeu de rôle a sa part de gens qui font des réflexions poussées et qui théorisent dessus ; parfois un peu trop certes, après tout on est surtout là pour s’amuser. D’ailleurs, l’une des autrices du bouquin a même fait sa thèse sur le jeu de rôle. Et tous les autres participants sont des gens qui ont une renommée plus ou moins importantes dans le domaine.
Ce bouquin est divisé en une vingtaine chapitres répartis en quatre grandes parties : la préparation, l’animation (bases), l’animation (techniques avancées), et varier les plaisirs. Chaque chapitre aborde un aspect du jeu de rôles et se termine par une petite fiche récapitulative. En fonction de votre expérience du jeu, de votre manière de jouer, de vos envies, de vos joueurs, etc., tout ne sera pas utile. Par exemple, pour ma part, je ne suis pas très intéressé par le retour du jeu dit « à l’ancienne, old school », et même si j’ai lu le chapitre concerné, je ne vais pas en retenir grand chose ; de même je n’aime pas toute la préparation nécessaire pour jouer en musique correctement alors j’ai un peu lu le truc en diagonale. Par contre j’ai déjà appliqué d’autres éléments dans une partie en cours, par exemple sur la construction de la campagne, de ses scénarios et des personnages non-joueurs.
Il s’agit vraiment d’un ouvrage « boîte à outils » où chacun pourra trouver des éléments intéressants. Il y en a pour tous les goûts et cela s’adresse à tous les publics. Même si je le déconseillerais presque à des Meneurs débutants. Oui, c’est curieux qu’un bouquin de « bons » conseils soit déconseillé aux débutants. Mais d’une part le jeu de rôle demande déjà beaucoup de lecture avant de commencer une partie, je ne voudrais pas saturer un débutant avec ça en plus. Et puis il y a quand même des aspects assez verbeux, on sent que les auteurs sont des gens qui ont de la culture et cela pourrait saouler quelqu’un qui vient au jeu de rôle pour jouer au plus vite. Sans compter que le livre fait de nombreuses références à des jeux de styles et d’ambiances assez variés, ce qui peut nécessiter un peu de pratique pour pouvoir apprécier tout cela à sa juste valeur. Mais rien n’empêche de lire un peu le début, puis de laisser le bouquin dans un coin pendant qu’on se fait un peu la main, le reprendre, n’aller qu’aux chapitres qui nous intéressent.
Bref, un bel ouvrage de référence. Je vais jeter un coup d’œil aux autres bouquins de la collection du coup.
Une réflexion sur « Mener des parties de jeu de rôles »