[Cannes 2020] Yozu

Auteur : Arnaud Ladagnous

Illustrateur : Maud Chalmel

Édité par : Don’t Panic Games

Age conseillé : 8+

Nbr de joueurs : 3 – 6

Durée estimée : 30’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred

Bon, OK, le jeu attire très vite l’œil par son design très séduisant. Oui, il est beau. Les 32 cartes représentent 4 animaux typiquement asiatiques, chacun au sein de l’une des quatre saisons. Le but est d’arriver le premier à en faire une collection, soit de 4 animaux dans la même saison, soit du même animal dans les 4 saisons. 

Pour arriver à cela, un joueur est nommé l’Oracle et pioche 2 cartes. Le joueur à sa gauche lui demande s’il a en main “tel animal dans telle saison” ; si c’est le cas, le joueur en question reçoit la carte désignée et l’ajoute à sa collection (ou l’échange avec une carte posée devant un autre joueur), tandis que l’Oracle garde la deuxième carte. Si seul un des éléments (animal ou saison) est présent sur les cartes de l’Oracle (ou si ils sont répartis sur 2 cartes), l’Oracle répond que oui, tel élément est dans sa main. Le joueur suivant peut alors demander à nouveau une carte à l’Oracle, mais sans citer l’élément que l’Oracle vient d’annoncer.

Dès que l’on récupère une des cartes de l’Oracle, c’est le joueur suivant qui prend ce rôle. Et on continue ainsi de suite jusqu’à avoir une collection de 4 cartes.

Yozu est un petit jeu plaisant, rempli de déduction, mémoire et bluff. La mécanique fonctionne bien. Il plaît beaucoup par son design magnifique aussi. Ce n’est pas une révolution ludique mais à ce prix il fait vraiment plaisir à avoir dans sa collection.

L’avis d’Émilie

J’ai tout de suite été attirée  par son graphisme, son style et sa thématique animalière des 4 saisons. C’est un  jeu de mémoire et de bluff, et le système de question/réponse renouvelle un peu le genre du jeu des 7 familles. Beau, petit et compact, il a tout les atouts pour rejoindre nos étagères.

L’avis d’Oliver

A l’inverse d’Emilie je ne suis pas attiré par ce genre de petit jeu, vu que cela n’est pas dans mon domaine de prédilection. Néanmoins il ne faut jamais refuser une partie proposée et entre collègues. Du même avis qu’Emilie et que Fred, le jeu est beau, coloré, avec de jolis graphismes mignons. Le mécanisme du jeu, simple et fonctionnel, permet d’y jouer en 30 secondes top chrono sans complication. Un jeu de devinette avec une partie de mémoire, les joueurs devant se souvenir de qui a dit quoi pour essayer d’obtenir la/les carte(s) que l’on cherche. Ce qui est drôle dans ce jeu, c’est de voir les autres se planter dans leur déduction, du coup c’est à nous de deviner juste au mieux en tenant compte que les cartes vont changer de mains, deviner qui a quoi va devenir un peu plus chenis et rigolo.  Un jeu simple, mignon qui permet de vite jouer, entre adultes ou enfants, les règles étant accessibles à tout le monde. Ce n’est pas une révolution, mais un produit bien fini et qui marche. Tout ce que l’on demande comme qualité.

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.