Lucifer Box est officiellement un peintre bien installé dans l’Angleterre victorienne. Derrière cette façade, il agit comme agent secret du gouvernement utilisé pour diverses missions d’espionnage, assassinat et autres.Dans cette aventure, il est sur une fin de carrière, en pente descendante, et ila été mis sur un tout petit coup. Evidemment, les choses vont s’avérer bien plus complexes que cela car derrière le groupe fasciste concerné se trame une machination risquant rien de moins que l’extermination de l’Humanité.
J’avais bien aimé le premier volume des aventures de Lucifer Box. Mark Gatiss remet le couvert avec son héros parfois insupportable, dandy frimeur imbu de lui-même et prêt à tout. Dans cette aventure, il se retrouve confronté à des adversaires qui prennent les terribles visages du fascisme et des rites sataniques. Le côté surnaturel est très présent et dépasse les aspects technologiques du steampunk. On a droit à une intrigue qui prend forme petit-à-petit, commence simplement pour se complexifier et devenir finalement bien tendue avec des enjeux énormes. Le tout pour un aller vers un final épique.
Ce roman est une belle histoire d’espionnage, avec ses scènes d’action, d’enquête, ses personnages hauts en couleurs, son grand méchant à la forte prestance, ses révélations et ses imbrications parfois tordues. Le tout est bien raconté, toujours à la première personne du point de vue de Lucifer Box lui-même. C’est une lecture très sympathique que je recommande.