Mémoires d’Exoterres

Copinage encore avec ce recueil de nouvelles du copain Fabrice Pittet. On a passé plusieurs années de notre adolescence ensemble, à l’époque où se construisait notre culture de l’imaginaire, ensemble, sur la base de grosses doses de fantasy/SF/jeux de rôle. Et j’ai pas mal apprécié ses précédents bouquins. Alors oui du coup je n’ai guère réfléchi pour me prendre ce recueil qui sort l’auteur de sa zone de confort puisque nous ne retrouvons pas ici son monde médiéval-fantastique de l’Étoile. Les cinq nouvelles nous entraînent dans des mondes et des ambiances variés, même si on semble y retrouver quelques thématiques chères à l’auteur et qui sont déjà présentes dans ses autres écrits.

Qu’il s’agisse de science-fiction, d’anticipation, de fantasy, que les personnages soient humains ou non, que les histoires soient centrées sur de l’action ou non, chacune de ces nouvelles est réussie. Les décors et mondes présentés sont solides, chacun de ces univers semblant crédible, solide, réfléchi. Les histoires racontées ne surgissent pas dans le vide, elles sont toujours ancrées dans une réalité qui tient la route. Et du coup cela rend le tout solide. On plonge à chaque fois avec plaisir. Les personnages aussi sont bien pensés, les intrigues sont prenantes. Bref, c’est réussi.

On retrouve les thématiques et sujets chers à l’auteur, des aspects comme le sens du sacrifice, l’importance de la famille, ou la place de la nature. Et franchement ces thèmes amènent certains moments très émouvants, touchants.

Une lecture très agréable, facile ; mais dans le bon sens du terme…. Facile parce que l’auteur sait avec sa belle plume nous plonger directement dans son univers. Et du coup on y est bien, et j’ai pu dévorer ce recueil. Je conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.