Unhinged

Mère de famille en plein divorce, notre héroine est tendue, un peu à cran dans sa vie où tout n’est pas rose. Alors oui elle s’énerve dans les embouteillages, klaxonne. Et elle fait l’erreur de ne pas s’excuser quand elle est dans son tort. Un automobiliste un peu taré va mal le prendre et se met à la pourchasser, elle et son fils, afin de la pousser à comprendre qu’il ne faut pas s’énerver comme ça. Il en va pas juste la suivre en voiture, il va s’immiscer dans sa vie, prendre contact avec ses proches, et instiller un climat de terreur, avec une violence de plus en plus présente.

SI le film de Derrick Borte rappelle le Chute Libre de Schumacher par son prémisse de descente en enfer et de virage vers une folie brutale, il n’en est pas à la hauteur. Certes ce Unhinged n’est pas mauvais, mais on voit très vite comment les choses vont tourner et quelle fin cela aura. Il n’y a guère de suspens là-dedans, alors que justement on aurait aimé être surpris. On s’attend à tout et le film est plein de « Oh ben ça alors », sans compter les réactions parfois débiles des protagonistes. Mais bon, c’est plutôt bien mis en scène, avec de jolis plans, alors on peut aller au bout.

J’ai surtout retenu de ce film la prestation de Russel Crowe (Gladiator, Robin des Bois, Man of Steel, La Momie,…) qui donne de la profondeur à ce personnage assez flippant. A ses côtés, les autres acteurs jouent le jeu mais ne marquent pas autant ; Caren Pistorius (Mortal Engines), Gabriel Bateman (Annabelle, Child’s Play), ou encore Jimmi Simpson (House of Cards, Black Mirror).

Encore un film qui semblait très prometteur et qui reste finalement cantonné à un résultat correct mais sans plus (si ce n’est la prestation assez explosive de Crowe). C’est un peu dommage, car il y aurait eu moyen de faire beaucoup plus en termes de tensions, retournements de situation, et virée dans la folie. Il reste agréable à regarder mais n’en restera pas dans les annales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.