Overcooked / Moving Out

J’ai passé un peu de temps à chercher des jeux sympas à jouer en coop sur écran partagé, et je dois dire que j’ai trouvé du pur bonheur avec les deux opus d’Overcooked et avec Moving Out. Le principe est un peu le même… Les joueurs doivent coopérer pour réussir de petits tableaux assez courts ensemble, avec un stress de temps, et des situations de plus en plus compliquées. La communication y est essentielle afin de pouvoir faire les choses correctement, et il faut se parler ; obligé. La répartition des tâches sous le stress du temps et de l’environnement, c’est pas toujours simple.

Overccoked (et sa suite) vous mettent au commandes d’un food truck, vous demandant d’apprendre la cuisine pour sauver le monde (rien que ça). Le contexte délirant et 2ème degré, très drôle, donne un léger cadre à nos aventures où on va aller de ville en ville, découvrant de nouveaux plats, de nouvelles recettes, mais aussi des lieux variés avec différents obstacles et autres spécialités. Alors que les soupes du début sont très simples, on va vite se prendre un peu le chou lors que l’on aura plusieurs types de plats à préparer, qu’il faudra cuire certains éléments et pas d’autres, hacher ou pas, gérer également les assiettes sales à laver, éviter de laisser brûler les plats (au risque de mettre le feu à la cuisine et de devoir dégainer l’extincteur). Le tout en ne lâchant pas des yeux les commandes des clients pour bien servir ce qui est demandé.

Moving Out nous met dans la peau de déménageurs de l’extrême qui n’ont peur de rien, dans une ville loufoque et bossant pour une compagnie de débiles profonds. Le but sera de charger tout le mobilier désigné sur notre camion en un temps limité, quitte à passer par les fenêtres, jeter les canapés par les balcons ou démonter les portes. L’important c’est de tout transporter. Avec des configurations parfois bien complexes dans les lieux visités, des meubles nécessitant d’être transportés à deux, des mécanismes d’ouvertures ou de déplacement d’objets, etc.

Les deux jeux offrent des premiers niveaux assez simples et une montée en difficulté assez rapide nécessitant un sens de l’organisation et de la communication poussé. Alors oui, le ton va vite monter et il est quasi certain qu’on va s’engueuler (juste dans le jeu hein (à un moment ou à un autre. C’est le genre de jeu qui fait vite monter le stress et il faudra apprendre à le gérer, d’autant que certains passages nécessitent une précision aux petits oignons sur les mouvements du contrôleur. Un vrai bonheur. Je vous les conseille…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.