Lupin

Suivons ici les pas d’Assane, un homme qui vit en grand fan d’Arsène Lupin de cambriolages et de coups fourrés. Un criminel certes, mais avec un bon fond, et qui tente de faire les choses bien, s’en prenant à des salauds. Avec ses quelques alliés, il utilise ses multiples talents de déguisement, d’informaticien, de braqueur, pour commettre des larcins de très haut vol ; et pour débuter la série, le col d’un célèbre collier au Louvre sous haute protection, rien que ça. Il faut dire qu’Assane veut venger aussi son père, mort suite à de fausses accusations à son encontre. En suivant cette voie, il va rentrer dans le cadre d’une machination assez vicieuse menée par des gens de pouvoir aux grands moyens qui seront prêts à tout pour le faire taire.

Avec cette série française aux gros moyens portée par Netflix, on a une nouvelle preuve que les productions de l’Hexagone savent avoir un peu d’ambition. Alors certes Lupin ne révolutionne pas le schmilblick, mais le tout est bien fait, voire très bien par moments.

A commencer par une réalisation très réussie. La série se donne les moyens de ses ambitions avec des scènes impressionnantes (entre celle du Louvres et le final, par exemple, cela fait deux moments épiques). Les décors sont très bien utilisés, le rythme est bon. Avec une bande-son très sympa qui colle bien. Tout fonctionne, tout est lisible. Et puis il y a ce côté des super plans d’Assane qui lui permettent de se sortir de presque tout, qui ont un petit air de Guy Ritchie par moments. Et puis en modernisant tout cela et en choisissant un fils d’immigré comme héros, la série se permet même de poser des questionnements sociaux (mais légèrement).

Il faut ajouter que les acteurs sont globalement bons, en ajoutant que l’on est très rarement dans ce défaut de beaucoup de productions françaises surjouées avec des dialogues pas naturels (ici ça coule plutôt bien). Omar Sy (X-Men, Jurassic World, …) est très bon, avec un charisme et une prestance impressionnants. Mais il n’est pas seul, car on notera aussi les prestations de Ludivine Sagnier (8 femmes), Clotilde Hesme (Les Revenants), Nicole Garcia, Hervé Pierre, Antoine Gouy, Shirine Boutella, Etan Simon, Adama Niane (Furie), Stefan Crepon, Vincent Londez ou encore Soufiane Guerrab.

Alors oui il y a pas mal de trucs trop gros pour être crédibles, quelques ficelles énormes, des retournements de situation que l’on voit venir à des kilomètres, etc. Mais franchement la série est suffisamment bien faite pour passer par-dessus tout cela. On est quand même bien au-dessus de la moyenne des productions télévisuelles actuelles, et ça vaut le coup. J’ai enchaîné ces deux partie de la première saison (la première partie se termine sur un énorme cliffhanger, tandis que la deuxième a une vrai fin, elle boucle le truc, en attendant de nouvelles aventures dans une 2ème saison à venir) avec plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.