Ce film se situe de nos jours, dans notre monde… ou presque. En fait il y a des gens qui se découvrent des pouvoirs, des capacités hors normes. Oui, les super-héros existent… et les super-vilains aussi du coup. Chacun d’entre eux dispose d’un pouvoir, plus ou moins puissant, et ils en font plus ou moins bon usage. Quand une substance bizarre offrant des pouvoirs à qui n’en a pas commence à faire des dégâts dans les rues de Paris, des policiers enquêtent pour remonter la piste, avec l’aide d’anciens super-héros masqués plus ou moins rangés.
Il faut le dire, j’ai pas mla pensé à Project Power en voyant cette histoire de drogue offrant des pouvoirs. Mais au final le résultat est extrêmement différent. L’effet cinéma français? Je ne sais pas. Mais le résultat est bien plus agréable, sans doute parce que moins dans l’esbroufe et avec un peu plus de fond. Bon, pas trop de fond non plus,on reste dans le film de super-héros, dans le divertissement, pas dans le drame psychologique tordu. Et heureusement. Mais on a une confirmation de plus que, quand on lui en donne les moyens, le cinéma français sait faire de très bons divertissements méritant leur place dans la culture pop contemporaine. Sans être un très grand film, Comment je suis devenu un super-héros est très agréable à regarder. TIré d’un roman que je ne connaissais pas, il bénéficie de la réalisation de Douglas Attal, également co-scénariste, qui réussit à mêler le film d’action et des thématiques bienvenues, comme l’intégration, l’acceptation de la différence, la volonté de s’élever au-dessus de la masse,… Le film est bien foutu et nous donne un bon rythme. Alors oui le gros twist sur le passé du héros on l’a senti venir à des kilomètres, mais finalement le tout est vraiment bien emballé et ce n’est pas trop grave de ne pas être surpris.
Devant la caméra, le casting s’en sort très bien, avec des gens qui donnent vie à des personnages intéressants : Pio Marmai (Santa & Cie), Leïla Bekhti, Vimala Pons, Benoit Poelvoorde (C’est arrivé près de chez vous, Le vélo de Ghislain Lambert, Les portes de la gloire, Podium, Jean-Philippe, Le tout nouveau Testament,…), Léonie Souchaud, ou encore Swann Arlaud.
Un très bon moment à passer donc avec ce film bien foutu qui ne cherche jamais à aller sur le terrain déjà trop encombré des Marvel-DC mais construit son propre petit monde très réussi. Je vous le conseille.