Nous sommes dans un monde fantastique à tendance fantasy-steampunk où des gens dotés de pouvoirs particuliers forment une espèce de noblesse tenant un royaume très puissant, coupé de ses voisins par une sorte de rideau d’ombres magiques. Une prophétie annonce qu’un jour un magicien pourra combattre cette malédiction pesant sur le royaume. Cela va tomber sur les épaules d’une orpheline qui se trouve donc être une sorte d’élue, statut dont elle ne veut pas trop. Prise au sein d’intrigues, cherchant le soutien de son meilleur ami, au contact du général menant le royaume magicien, rencontrant une bande d’arnaqueurs/voleurs, elle va devoir choisir sa destinée.
OK, alors là c’est clair : prophétie, ado élue, clans et castes bien définis, amourette et déception sentimentale,… on est dans le truc pensé pour ados. Et effectivement c’est tiré de bouquins « young adults » que je ne connais pas (la série « Grisha », du nom de ces gens dotés de pouvoirs). On a pas mal de très grosses ficelles et de trous scénaristiques et une quantité non négligeable de « oh ben ça alors ».
Mais ce qui m’a bien plu dans cette série, c’est l’univers, le visuel, l’ambiance. Il y a ce côté steampunk, avec la ville de l’autre côté des ombres, le bateau sur terre ferme, etc. Et puis la bande d’arnaqueurs/voleurs un peu bras cassés qui s’avèrent être les personnages les plus sympa du bouquin (parce que l’héroïne et son pote ils sont quand même un peu gnan gnan). On a une réalisation assez réussie avec des décors très sympas et une ambiance franchement bien foutue par moments. On sent là-derrière une vraie volonté de bien faire et de nous produire un résultat de qualité. Dommage que cela soit donc un peu miné par une intrigue plutôt plate et le côté prophétie-élu qui est un peu pénible.
Devant la caméra, je retiens surtout Ben Barnes (Le Monde de Narnia 2, Le septième Fils, ThePunisher,…), Freddy Carter, Amita Suman et Kit Young. Donc le méchant et la bande de bras cassés annoncée plus haut.
Une série sympathique qui saura sans doute trouver son public, en tout cas chez les amateurs des bouquins. Pour ma part, j’aurais préféré une autre aveture un peu plus adulte dans le même univers…