Le héros de ce film est un ancien tueur de la mafia indonésienne. Le genre de gars avec qui on rigole pas mais qui s’est rangé. Il tente de disparaître. Mais ses anciens employeurs vont retomber sur sa trace et ne veulent pas le laisser filer. On va lancer à sa poursuite toute une clique de tueurs et le tout va se régler à grands coups dans la gueule, au flingue ou au corps-à-corps pour laisser un sillage de cadavres en mauvais état.
Bon ben clairement on ne va pas regarder ce genre de film pour son scénario qui ne sert que de justification à une escalade de violence dans des scènes d’action de plus en plus brutales. Monté dans la lignée du succès de The Raid dont il reprend d’ailleurs certains acteurs et artistes martiaux. Et on a de nouveau droit à une véritable ode au pencak silat (l’art martial local). Le film va nous enchaîner les combats. Le sang jaillit, les os craquent, les gens crient de douleur, bref on ne fait pas dans la dentelle. Mais c’est effectivement sur la chorégraphie et la mise en scène de ces scènes de combat que le film démontre sa qualité. Pur film d’action, on mise tout là-dessus et ça marche. Le réalisateur Timo Tjahjanto a une carrière dans le film d’horreur et ça se sent à la quantité d’hémoglobine.
Devant la caméra on retrouve le désormais bien connu Iko uwais (The Raid et sa suite, Merantau, Star Wars, Headshot,…) et son collègue Joe Taslim (The Raid aussi), et encore Julie Estelle, ou Yayan Ruhian (toujours The Raid et sa suite).
Un film d’action brut et très violent donc, pour public averti. Une bonne réussite dans son genre.