Le temps a passé suite aux aventures des trois trublions se faisant appeler les « Chevaliers du Tintamarre ». Les amis se sont dispersés, se voyant moins, se faisant même la gueule. Oui mais voilà qu’un nouveau mystère menace leur ville, voire le monde, et nécessite que les compères refassent la route ensemble. Avec leur gouaille, leur talent, leur capacité à se trouver dans les emmerdes, ils vont s’embarquer pour un voyage potentiellement sans retour, dangereux, promesse d’aventures épiques et d’amours contrariées. Ils vont se confronter à eux-mêmes et leurs démons intérieurs, en plus d’ennemis terribles.
J’avais bien aimé Les Chevaliers du Tintamarre, et je me réjouissais de retrouver ces trois anti-héros forts en gueule et capables de s’attirer les pires ennuis, mais au cœur brave. Alors oui, reprendre une aventure aux côté de Silas, Rossignol et La Morue, c’est l’assurance de dialogues bien sentis, d’une écriture fine et ponctuée de bons mots, de situations improbables et de résolution de conflits par des voies pas toujours évidentes. Ici nos héros, portant désormais (plus ou moins bien) un titre de chevaliers, ajoutent à leur arc de la romance et davantage de risque. Et surtout ils quittent leur cité de Morguepierre. Le tout donne un roman plus long, à l’intrigue plus complexe, plus tordue, plus lente, aux ramifications plus nombreuses.
S’il y a de très bons moments et des scènes fort bien posées, si l’auteur nous démontre toujours une maîtrise de l’écriture et une capacité à poser des dialogues aux petits oignons, je trouve ce roman en-dessous du précédent. Justement à cause d’une intrigue plus tortueuse qui finit par s’enliser dans des éléments pas toujours prenants. Ces personnages ne me semblent pas taillés pour ce genre d’aventure à grande échelle de par le monde, ils auraient été bien mieux dans les intrigues sordides de Morguepierre plutôt que de partir dans un trip parfois métaphysique qui offre une expérience de lecture assez différente de celle du premier tome.
Ce bouquin n’est pas mauvais, mais j’avais des attentes qui ont été déçues par rapport au premier livre que j’avais vraiment beaucoup aimé. Ce Voyage des Âmes Cabossées vaut la peine d’être lu, mais il ne faut pas s’attendre à traîner dans la même ambiance que celle des Chevaliers du Tintamarre.