A Quiet Place – part II

La Terre est marquée par une attaque massive de créatures sorties d’on ne sait trop où et qui massacrent les êtres humains à vitesse grand V. Les rares survivants ont découvert que les créatures sont aveugles mais extrêmement sensibles aux sons. Le moindre bruit et paf on se fait zigouiller. Dans le premier opus, on avait suivi une famille tentant de survivre dans cet enfer, en particulier dans la situation difficile d’une femme enceinte. Ce deuxième film enchaîne juste après la premier, avec la famille qui doit quitter son lieu de résidence et qui part sur les traces (plus ou moins légères) d’une poche de résistance qui arriverait à vivre loin des créatures. Sur le chemin, ils vont rencontrer un autre survivant à la personnalité assez difficile. Ensemble, ils vont tenter de trouver le havre de paix.

A Quiet Place avait été une bonne surprise Netflix. Avec cette suite, on pousse le truc un peu plus loin. On sort du cocon bien mis en place par notre famille, on voyage, on rencontre du coup davantage de monde et on voit davantage de monstres. Mais malgré cela, le film garde son essence, ce côté proche des gens, relativement simple. ON a bien un flashback qui montre l’invasion de manière plus large (et encore, c’est au niveau d’une ville), mais on reste très loin du monde contre les méchants aliens. Ici on s’intéresse à la survie de quelques personnages, à l’évolution de leurs liens, de leurs personnalités face à ces malheurs.

A la réalisation et au scénario on retrouve John Krasinski qui remet le couvert avec talent. Il a un certain sens du rythme et surtout de la tension, du cadrage. Et bien entendu avec un film comme celui-ci, de l’utilisation des sons et bruitages. Devant la caméra on retrouve Emily Blunt (Looper, Edge of Tomorrow, Sicario,…), Millicent Simmonds et Nosh Jupe, rejoints en particulier par Cillian Murphy (28 jours plus tard, The Dark Knight, Sunshine, Inception, Peaky Blinders,…) et Djimon Hounsou (The Island, Les Gardiens de la Galaxie, Captain Marvel, Shazam,…).

Un peu moins intime, avec davantage d’action, montrant plus de monde et plus de lieux, ce film est une suite et a donc ses « plus » qui s’ajoutent à ce que contenait le premier. Mais il garde son ADN intact et constitue une très bonne suite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.