Bien évidemment, avec la sortie du très bon film événement de Denis Villeneuve, la saga Dune ressurgit dans tous les sens. Logique commerciale certes, mais aussi l’occasion de (re)faire découvrir au grand public une œuvre complexe souvent cantonnée aux aficionados de SF. C’est là qu’intervient ce gros mook sous la direction de Lloyd Chéry.
Ce bouquin nous entraîne à la (re)découverte de l’univers mythique créé par Herbert, les rêves et intentions de l’auteur, ses déboires et ses travaux. Mais aussi la manière dont l’univers de Dune a été repris en main, par le suivi littéraire d’autres personnes, mais aussi dans la culture populaire en films, série, jeux, etc. Ces pages aident à comprendre l’importance de Dune, la briques essentielle qu’il constitue, sans laquelle la SF d’aujourd’hui ne serait probablement pas la même au vu du nombre d’œuvres qui s’en sont inspirées ; Dune, c’est en 1965 quand même, il y avait encore peu de choses dans le domaine.
Ce mook se révèle passionnant, richement illustré, et agréable à lire, pour peu que l’on s’intéresse au sujet et que l’on souhaite aller un peu plus loin dans ce que contient/représente cette création. Il faut s’armer de courage, car il y a de la matière, pas mal de lecture en perspective. Mais le contenu est très bon. J’ai aimé, oui…