Au sein du développement de son univers ciné, le fameux MCU, Marvel à grossi le filon avec ses séries, comme WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver, ou encore Loki (mince j’ai oublié de vous en faire un billet). Et c’est là qu’intervient ce What if…? la nouvelle série qui explore le multivers, un concept très présent dans les comics. Le principe c’est qu’il existe une infinité d’univers parallèle dans lesquels se trouvent des versions plus ou moins différentes de tout ce qui existe dans le notre. En gros cela justifie dans les comics toutes les variantes des héros et des reboots ou variations sur leurs histoires. Ici on a une série animée de 9 épisodes, chacun partant sur l’idée du « et si…? » autour de l’un des personnages connus du MCU pour proposer des histoires différentes et des options différentes. SI chaque épisode est bien indépendant des autres, il vaut quand même mieux tous les voir dans l’ordre parce que le final apporte une belle surprise.
Le style visuel de la série est très agréable. On a une réalisation de type « cell-shading » qui donne une animation agréable et dynamique. C’est assez coloré et on retrouve une ambiance qui colle assez bien avec les films. D’autant que la plupart des personnages sont assez ressemblants, et doublés par leurs acteurs en chair et en os. Bref, même si on passe à l’animation, on reste dans du connu et on ne sent pas dépaysé.
Dès le premier épisode, on est confrontés à une idée très bien pensée, avec Peggy Carter qui prend le sérum et devient super-soldat. Tous les épisodes ne sont pas à la hauteur de celui-là, mais aucun n’est mauvais. Il y a pas mal de bonnes idées. Les épisodes sont courts, et parfois ça rush énormément pour résoudre le truc, manquant un peu d’approfondissement pour creuser justement les idées de base des « et si…? » Par contre là où on se prend une claque c’est sur le dernier épisode. Et là on se dit que finalement le truc est super bien pensé. Parce que oui les épisodes peuvent se voir indépendamment, chacun racontant sa petite histoire dans son univers distinct. Le fil rouge reste Le Gardien, cet être mystique surpuissant qui observe tout et n’intervient jamais. Et bien le dernier épisode vient saloper toute cette affaire, relie les événements des autres épisodes et créé un lien avec le reste de l’univers Marvel puisque la série Loki nous a plongés dans le multivers, que le Spider-Man nouveau est en plein dedans aussi, et que le prochain Dr Strange s’annonce comme reprenant tout cela.
Une série très sympa, qui se regarde rapidement, dynamique et rythmée, et qui prend tout son sens avec le final et son intégration à la nouvelle phase du MCU. Mais qui peut aussi se regarder sans faire ce lien et se suffit à elle-même.