L’avis de Julian :
2ème jeu nominé pour la catégorie As d’or que j’ai testé sur le salon. Ayant beaucoup aimé les jeux de cette série, notamment Duel, ce jeu me faisait bien envie. 7 Wonders étant un très bon jeu, il souffre néanmoins d’un défaut de taille, le temps nécessaire à installer une partie. Bien que les règles soient simples, le temps d’installation/rangement équivaut au temps d’une partie, ce qui est souvent rédhibitoire quand l’envie me prend de le sortir.
Première bonne surprise, le contenu de la boite. Bien que (trop ?) grande, chaque merveille est bien rangée dans une boite spéciale. Chaque joueur ayant une merveille, l’installation se fait donc de manière extrêmement rapide. Les pioches, que l’on place entre chaque joueur, sont également bien rangées. 2ème bonne surprise, l’explication des règles est simple, on choisit une carte parmi 3 pioches disponibles. Une face cachée au centre, et 2 face visible entre nous et nos 2 voisins.
La partie s’achève quand une personne construit l’entier de sa merveille, les points étant définis par :
- Nos étages de merveille. Chaque étage devant être construit soit avec un certain nombre de ressources identiques, ou différentes selon le niveau.
- Les cartes bleues posées. Certaines permettent de récupérer un jeton « chat », avec lequel on peut regarder la première carte de la pioche.
- Les batailles. Elles sont déclenchées lorsqu’un certain nombre de boucliers a été posé sur la table, on compare avec nos voisins et celui qui en as le plus gagne. A noter l’absence de points négatifs lors d’une défaite.
- Certains pions scientifiques. Gagnés lorsque l’on pose 2 cartes vertes avec un symbole identique.
Je pense que le jeu atteint son objectif, facile, rapide et accessible. Pour des personnes non initiées, qui n’ont pas l’habitude de jouer, il est parfait. Cependant, il ne présente que peu d’intérêt pour des personnes habituées à jouer, tellement le jeu est plat et la mécanique répétitive. Après ma partie, je n’ai pas ressenti l’envie d’en faire une 2ème.