L’avis de Jo
“Vous êtes dans une auberge … “
Voilà une phrase qui va émoustiller plus d’un.e rôliste et autre briscard.e de l’époque à DD. Le contexte est posé: Vous êtes une bande d’aventurier.ère.s. Les grands classiques qui font plaisir: hobbit, elfe, nain, et chevalier. Évidemment, chacun y va de ses petits talents et spécificités.
Le pitch est assez simple: En gros, il faut se bourrer la gueule en achetant (avec des pièces d’or, d’argent et de cuivre) des cartes boissons qui vont rapporter de la “sympathie” ; ces derniers nous permettant d’acheter des cartes “auberges” (valant des points de victoires). Quand un des joueur.euse.s récupère sa carte 5ème carte auberge, un dernier tour de bar est réalisé, puis on fait le décompte avec un système de points de victoire pour déterminer la personne qui gagne le jeu. Pendant la partie, on peut également jouer des cartes “compétences” qui impactent les séquences de jeu (par ex. interférer avec le/la joueur.euse.s en train de commander des boissons).
Perso, j’accroche au principe. Je suis un rôliste, j’adore les nains, j’adore le medfan, et d’emblée je sais que la plupart des gags vont faire écho et me rappeler les classiques et les clichés des séquences à l’auberge dans une partie de jeu de rôle. D’ailleurs, niveaux clichés, on est vite servi: le seul personnage féminin c’est l’elfe (à gros seins), le nain peut boire des tonnes de bières et possède la résistance à l’alcool, etc.
En termes de jeu, le résultat n’est à mon sens pas optimal. On peut se faire des coups de fourbe rigolos mais en fait on a assez vite fait le tour des cartes (pas assez de diversité dans les cartes), et en plus on a tendance à toujours jouer les mêmes. En fait, alors même que le nombre de cartes « compétences » n’est déjà pas très élevé, la bonne moitié d’entre elles étaient systématiquement défaussées pendant notre partie (car non intéressantes en termes d’effet sur le jeu). Je n’ai pas eu l’impression qu’une réelle stratégie pouvait être mise en place. Il semble assez facile d’emmagasiner des sommes faramineuses de points de sympathie dont on ne sait pas réellement quoi faire ensuite dans le jeu. Par exemple, et c’est le comble, le personnage qui a fini par gagner la partie n’a pratiquement jamais commandé de boissons.
Je dois dire que ce jeu avait tout pour me plaire. J’adore les nains. Je suis rôliste depuis des plombes. J’adore les nains. J’aime l’univers medfan. J’adore les nains. Mais au final, la partie jouée a été assez pénible, et passablement longue (une bonne heure quand même à vue de nez). En gros, on rigole pendant les 10 premières minutes quand certaines fourberies et cartes amusantes sont jouées, puis on fait rapidement le tour et on s’ennuie. Pas réellement de stratégie, et un système de jeu qui donne l’impression de ne pas avoir suffisamment été huilé avant d’être validé. Effet kickstarter?
Par ailleurs, j’ai trouvé ce jeu ouvertement et inutilement misogyne. Le jeu, au delà de l’elfe (à gros seins, of course), comprend une seule figure féminine qui est la fille de l’aubergiste, cette dernière étant systématiquement humiliée sur toutes les cartes où elle apparaît (soit elle nettoie des chiottes dégueulasses, soit on lui vomit dessus, soit elle peine à porter une masse de bières, etc.). Je vous laisse apprécier la photo ci-dessous.
Bref, en ce qui me concerne je choisis une autre auberge, celle-là sent mauvais. Et pourtant … j’adore les nains.
L’avis de Julian
N’étant pas rôliste comme mes camarades, j’étais de base moins hypé par ce thème. Mais bon, on me promet coups bas et fourberies donc je fonce. De plus je suis bon public pour ce genre d’humour gras qui ne plaît pas forcément à tout le monde, donc à priori, tout était réuni pour passer un bon moment… Mais en fait non.
A mon avis, le problème principal du jeu est qu’il n’a pas dû être testé, du moins pas assez. Il ne présente aucun challenge, aucune stratégie et donc aucun plaisir. Je me suis ennuyé pendant plus d’une heure, tout comme les 3 autres personnes présentes à la table…
Bref, passé votre chemin, il y a bien mieux ailleurs!
L’avis de Jon
Comme mes camarades, (et bien que je ne sois pas un maniaque des nains), j’avais des aprioris très positifs en m’asseyant à cette table.
Le point positif tout d’abord, le jeu est joliment illustré. Même si malheureusement l’humour des cartes ne fait pas toujours mouche, je ne comprends pas pourquoi le graphiste à choisi, sur la boîte du jeu de mettre le titre en brun sur fond brun. C’est illisible, ça aurait déjà dû nous mettre la puce à l’oreille. Car tout le reste du jeu à vraiment un goût de non abouti. Les mécaniques sont inutilement compliquées et font de ce qui aurait dû être un petit jeu rapide et malin, quelque chose de long et poussif. Un exemple de ce qui ne va pas: Tout un pan du jeu tourne autour du fait de boire le maximum pour gagner beaucoup de sympathie, sans attirer l’attention des videurs qui nous font perdre la fin de notre tour. Mais une fois que ceux-ci arrivent, on peut s’en débarrasser en leur donnant quelques piécettes (piécettes que l’on possède à foison). Tout dans ce jeu est du même acabit, l’ordre des joueurs qui change, l’alternance des différentes phases, le fait de devoir jongler entre la sympathie et les pièces. Bref une expérience de jeu assez déplaisante qui nous à presque mis mal à l’aise à côté de l’auteur qui vantait les mérites de son jeu.
Cette auberge mérite 3 étoiles au guide passe-ton-chemin