[Cannes 2022] Paper Dungeons

L’avis de Jon

Ayant vu quelques critiques de ce jeu avant le FIJ, et le jeu étant déjà en rupture peu de temps après sa sortie, Paper Dungeons faisait partie de ces jeux que j’avais mis sur ma petite liste de “cibles” pour le festival. En effet, il avait tout pour me plaire sur le papier. (tu crois qu’ils ont compris le jeu de mot? Non pas sûr remets en encore une couche!) Un thème médiéval fantastique, du dungeon crawling, une mécanique de roll and write avec quelques innovations… Bref je me réjouissais mais notre joie fut de courte durée. A l’explication des règles déjà. Il faut dire que le brave exposant nous a expliqué l’ensemble des règles somme toute relativement touffues en une 20aine de minutes tout en reprenant sa respiration au total 6 fois, ce qui le met au niveau des apnéistes de compétition.

Les habitués de ce type de jeu n’ont pourtant pas tellement de quoi être dépaysés. Chaque joueur reçoit une feuille représentant son donjon ( on tire en début de partie une carte qui nous dira ou placer certains murs et les boss). On tire ensuite des objectifs et des pouvoirs persos et zou! c’est parti.

Un joueur lance l’ensemble des dés 3 noirs et 3 blancs puis chaque participant choisit 3 de ces résultats qu’il inscrit sur sa feuille et effectue les actions correspondant aux résultats choisis. Les bottes pour tracer sur sa feuille ses déplacements dans le donjon, les icônes correspondant à la classe de nos aventuriers (mage, guerrier, prêtre ou voleur) pour soit monter leur niveau d’expérience, soit créer un objet magique. Les dés peuvent aussi servir à créer des potions de soin qui éviteront les dégâts.

En se déplaçant dans le donjon, on peut rencontrer des monstres (il faut avoir un personnage d’un certain niveau pour les vaincre ou encaisser des blessures,) des pièges (blessures directes), des trésors, objets magiques et des gemmes. Lorsque l’on prend une gemme, il faut l’annoncer aux autres joueurs car elle ne sera plus disponible pour eux. Toutes les 3 manches on va affronter un boss pour autant que l’on soit passé sur sa case dans le donjon. On additionne le niveau de tous nos aventuriers plus d’éventuels bonus, et on le compare avec le niveau du boss. Cela nous donnera un certain nombre de points de victoire et de dégâts en fonction des dégâts qu’on lui a infligés. En fin de partie on additionne tout un tas de points de victoire qui viennent de tout un tas de trucs que l’on a débloqués dans la partie.

Alors trêve de suspens, moi comme mes camarades avons été assez déçu suite à notre partie. Premièrement chacun fait sa partie dans son coin sans trop regarder ce que font les autres. Il existe quelques petits mécanismes créant des interactions  (les gemmes,les objectifs…) mais cela reste malgré tout mineur. Dommage car quand je joue à un jeu ayant pour thème une exploration de donjon je m’attends à vivre une aventure épique et à vibrer avec mes camarades. Là les autres pourraient être en train de claquer que je ne le remarquerait même pas. Ensuite les règles, bien que simples sur le principe sont assez touffues, pleine de petits détails dont il faut se rappeler sous peine de rater des bonus ou de faire des fautes. Et comme chacun a le nez sur sa feuille, il ne faut pas compter sur les autres pour nous signaler quelque chose que l’on aurait oublié. Du coup le jeu devient très cérébral, assez calculatoire ou l’on cherche à optimiser son parcours/ses actions pour faire le maximum de point quitte à passer totalement à côté de l’aspect immersif d’une exploration de donjon. Et finalement c’est mon reproche principal de ce jeu. Malgré une mécanique réglée comme du papier à musique et des jolies illustrations, le fait d’être plongé sur sa feuille de papier a fait que je n’ai pas ressenti le souffle épique que j’aurai attendu d’un dungeon crawler. C’est probablement un très bon jeu solo, mais pour des parties à plusieurs faites en des cocottes en papier.

L’avis de Jo

Je n’avais pas entendu parler de ce jeu et je suis donc aller le tester sans a priori. Après, je dois annoncer que les rolls and write c’est pas trop mon truc, car je trouve qu’on finit trop souvent à bricoler de son côté sans interagir avec les autres joueur.euse.s ce que je trouve éminemment dommage. 

Grosse surprise en découvrant le matériel et le thème. On est dans de l’inspiration AD&D, c’est joli, cela donne envie – en tout cas à un rôliste de 40 piges. Les archétypes sont présents (on joue la classique équipe avec un guerrier, un voleur, un mage, et un clerc), et c’est parti pour le donjon ! Let’s crawl ! 

Pour chaque partie, un donjon et un monstre (boss) sont sélectionnés, ce qui doit probablement varier un peu les stratégies et les approches (après je n’ai joué qu’une seule partie, et malheureusement je ne pense pas y rejouer). 

De mon côté, la magie s’est arrêté à la présentation, dès les règles ingurgitées (burp!) et la partie commencée, j’ai déchanté. 

Je peux résumer la partie faite avec Julian et Jon de la manière suivante: Chacun a passé une heure à turbiner de son côté, en essayant de ne pas se tromper dans les règles. Les interactions se limitent au fait qu’à chaque tour une seule personne jette les dés pour tout le monde, ou que potentiellement une personne chope un diamant que tu dois ensuite biffer dans ton donjon. Tu te retrouves à jouer, à demander si les autres ont fini, sans même avoir le moyen de savoir ce qu’ils sont en train de faire. That’s it. Le reste c’est chacun gribouille son bazar de son côté. Honnêtement, à la fin, j’avais mal à la tête, et j’aurais bien pris une aspirine. 

Je suis d’autant plus sévère que j’aurais acheté sans hésiter ce jeu dans un magasin sans le tester au vu du joli graphisme, et de la thématique bien exploitée. Heureusement que je l’ai testé celui-ci ! 

L’avis de Lila

C’était pas top pour moi. Ça allait mais c’était pas l’ambiance d’un jeu de rôle, ça cassait le truc. Après, c’était sans doute pas le but de faire un jdr mais je m’attendais davantage à ce que ce soit plus jdr avec l’exploration de donjon. C’était pas mauvais mais pas terrible non plus. 

L’avis de Julian

Nième roll and write testé, nième déception… tout commence avec l’explication des règles, qui fut beaucoup trop longue pour un jeu de cette durée, avec une multitude de petites règles à ne pas oublier (comme souvent dans ce type de jeu).

Le jeu en soi n’est pas forcément mauvais, mais comme décrit par John et Jo, j’ai regardé ma feuille pendant plus d’une heure, la seule interaction était de tracer les 3 gemmes qu’ils ont pris avant moi. 

Bref, passez votre chemin.

L’avis de Fred

Pas grand chose à ajouter aux commentaires des camarades. Moi aussi j’étais super client pour le jeu. DU dungeon crawling dans une nouvelle mécanique. Et du roll’npwrite. Mais je crois que ce jeu est victime de la sur-mode des roll’n’write, demandant é ce que chacun des nouveaux jeux avec cette mécanique ait son petit plus. Et on se retrouve avec des jeux ayant tellement d’options qu’il faut une calculatrice dans le cerveau pour penser à tout et maximiser ses points. Plus aucun fun, et une lourdeur inutile. Dommage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.