Les Ombres d’Esteren : règles

Remise sur l’ouvrage des règles des Ombres d’Esteren…

Alors que les textes des auteurs prennent du retard, je me penche un peu plus sur une révision des règles suite à quelques tests. Au programme : allègement de la création de perso et du combat. Bon ben c’est pas évident, mais faut bien que quelqu’un le fasse. En passant, petite liste de trucs du système d’Esteren :

  • Un système de résolution simple basé sur le principe « une action = un jet », avec 1D10 à lancer
  • Absence de caractéristiques… Contrairement à beaucoup de jdr qui ont des caractéristiques pour montrer l’inné des personnages (en opposition souvent aux compétences simulant l’acquis), Esteren se passe de caractéristiques.
  • Système de combat simple mais permettant des choix tactiques. Avec des relents de Nightprowler Seconde Edition, le système d’Esteren permettra d’aller au-delà de simples Initiative – attaque- défense – contre-attaque – …
  • Un système de santé mentale efficace. Comme on a un jeu d’ambiance où les personnages peuvent être confrontés à des moments psychologiquement difficiles, le système permettra de gérer les mouvements de la psyché, non pas dans un style « descente aux Enfers » à la Cthulhu ni dans le genre « tout ou rien » de Warhammer.
  • Un système de création basé sur l’historique, à savoir que ce sont le lieu de naissance, la classe sociale, le métier du personnage, qui définiront ce qu’il connaît.

Nous espérons avec ce système obtenir quelque chose de simple et fun, que les joueurs n’aient pas à se prendre la tête sur les chiffres pour plutôt se concentrer sur l’aventure et l’ambiance. En somme, Les Ombres d’Esteren, ça avance… lentement mais sûrement.

Une réflexion au sujet de « Les Ombres d’Esteren : règles »

  1. Cool 😉

    Bon ce soir je me sort déjà ce que tu as fait histoire de commencer à potasser (c’est que c’est bientôt Cannes !)

Laisser un commentaire