Orc’Idée 08

Ben voilà, j’ai fait mon samedi de présence à la conv’

Hier samedi, je me suis rendu à Orc’Idée. Première impression à l’arrivée : « je sens que je vais beaucoup parler aujourd’hui ». Ben oui, immédiatement, je tombe sur des gens connus, c’est les retrouvailles, les salutations, les discussions diverses. Très agréable, l’ambiance est donc toujours au beau fixe. Je situe la table de ma partie, et là, 1ere mauvaise surprise : contrairement à la plupart des tables, la mienne n’est quasi pas fermée par des panneaux autour, et pour jouer un jeu d’ambiance au milieu d’une salle où se dérouleront en même temps une demi-douzaine de parties, c’est bien dommage. M’enfin, on fera avec. Je colle mes quelques affichettes pour faire joli, je dépose des flyers à gauche à droite. Et je repars pour une balade photos, histoire de revenir avec quelques souvenirs visuels.
Amusant de voir comment bien des gens se sont pris au jeu du déguisement selon le thème, à savoir « Anges et Démons », entre les fausses ailes (blanches ou noires), les lentilles colorées sur les yeux, les habits, etc. ; au passage, c’est toujours étrange d’avoir un joueur à sa table qui porte des lentilles rouges, le regard était vraiment dur à soutenir. En tout cas ça rajoutait un plus.
Balade dans les stands aussi. Le SpaceFridge (club de jdr local), une équipe de fous furieux sympathiques qui avaient une bonne dlco et diverses activités comme le « questions pour un rôliste » ou le concours de gobage de flan. 2 Dés Sans Faces évidemment, avec son stand arborant fièrement la carte en couleur du futur atlas de Bejofa pour NP2, et les diverses parties organisées par l’équipe. Caravelle aussi avec Crimes, et une superbe déco en l’honneur de Nains et Jardins ; accueil très sympa. Le stand mêlé du GROG et de John Doe, présentant les produits de ces derniers (avec dédicaces), qui m’a enfin permis de serrer la main de Thomas et de LG que je connais via forum depuis quelques temps déjà. Le stand de la FFJDR, avec ses parties d’initiation. Les stands impressionnants de matériel de GN, l’étalage de la boutique Xenomorphe (toujours pas de Capharnaüm à l’horizon, dommage, j’ai de sjoueurs qui me posent la question du pourquoi). Plein de beau monde, plein de discussions dans tous les sens.
Et la partie, me direz-vous? Ben oui, j’y allais aussi pour jouer. Et pas n’importe quoi, c’était une demo-playtest des Ombres d’Esteren. Les points positifs :

  • le monde a plu, une bonne ambiance, il y a vraiment du potentiel.
  • les joueurs étaient supers, ils se sont impliqués dans le scenar et leurs persos.
  • ce qu’on a vu du système de jeu tourne bien, peut-être juste 2-3 points à modifier mais rien de grave.
  • on s’est bien marrés. Et ça, ça reste l’essentiel, on a passé un bon moment.

Les points négatifs :

3 réflexions au sujet de « Orc’Idée 08 »

  1. Mais pourquoi évoques-tu tous les stands dans ton descriptif, sauf celui de ‘NAM 68 ? alors même que tu as photographié notre stand et nos parties !?

    Avons-nous un litige en suspens ?… Ou autre chose que nous devrions savoir ?…

    Team ‘NAM 68
    Félix

  2. Ben en fait c’est que, comme chaque année depuis bien longtemps, je suis fasciné par tout ce que vous mettez dans vos stands et votre jeu, votre maîtrise du sujet et tout… alors que ça ne m’intéresse absolument pas du tout. C’est comme ça, j’ai jamais accroché à votre truc, et pourtant ça fait longtemps que je vous vois en conv’. Mais j’ai beaucoup de respect pour tout le travail que vous avez fait sur ce jeu et pour vos stands toujours autant "dans l’esprit". J’arrive juste pas à m’y intéresser plus, pas mon truc. Désolé…

  3. Merci pour ce billet, ça fait très plaisir à lire!
    Navré pour le placement sous-optimal, je t’invite l’année prochaine à préciser dans les "commentaires aux orgas" lors de l’inscription de la partie, qu’il te faut un coin tranquille. Même si à Orc’Idée ce n’est pas chose facile, on peut clairement trouver des tables plus calmes que celle que tu as eue.

Laisser un commentaire