L’année 2011 de ce blog

Et voilà, adieu 2011, bonjour 2012 avec son cortège de nouveautés et de résolutions pour la nouvelle année. Ouais, champagne et tout ça. Dans ce contexte propice aux rétrospectives, je reviens sur mon blog durant l’année. Tout d’abord je suis très content de voir progresser le nombre de visites, surtout de visites moyennes ; pas aussi fortement qu’entre 2009 et 2010 mais c’est quand même un plus. Certes, je reste un tout petit bout de truc dans l’immense internet, mais vous me faites plaisir à venir. Et je sais que parmi vous il y a des fidèles. Ceux-là me font encore plus plaisir, tout comme les commentaires que j’espère voir de plus en plus nombreux. Alors même si  le temps moyen par visite et le taux de rebond ne sont pas franchement respectables, ils progressent dans le bon sens.

Si je regarde un peu les articles les plus lus, en dehors de la homepage, c’est sans aucun doute le billet sur la carte SIM de l’iPhone 4 qui l’emporte haut la main, collant un boulevard aux suivants (et les critères de recherche le prouvent). Pour cette année, je vois que le palmarès parle ensuite pas mal de séries télés (Sons of Anarchy, Big Bang Theory, Avatar, Serenity/Firefly font de bons scores) ou de jeux vidéo (Super Mario Galaxy 2, Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure, en particulier). Quelques billets politiques et/ou d’humeur qui font aussi de bons scores, en particulier ceux de politique locale sur les élections communales. Le jeu de rôle s’en sort pas trop mal (mon billet sur 2012 Extinction ou celui sur l’écriture de scénarios par exemple). Et la page de téléchargements a repris du poil de la bête depuis qu’elle est en lien sur le SDEN pour la partie Nightprowler. Pas un franc succès pour les pages de galeries photos par contre.

Je ne me suis pas amusé à retenir tous les critères de recherche débiles qui font atterrir sur ce blog, mais quelques uns me reviennent en mémoire au moment de rédiger ce billet : « Fred la salope », « Fred schizophrène », ou encore « tatouage de lapins crétins » et « tattoo lemmings » voire carrément « vieux qui aiment sucher la chatte » (celui-là, franchement, je comprends pas). Mais bon, je suis toujours épaté que des gens arrivent sur ce blog avec des recherches sur des moteurs, parce que j’arrive toujours au moins à la huit-millionième page.

On notera que j’ai pris l’habitude systématique de donner un look plus standard à mes billets, avec une intro plus longue et une photo (toujours de même largeur) qui se voit sur la page d’accueil ; en lieu et place de mon unique phrase d’accroche qu’il y avait précédemment. Je préfère finalement.

Pour la suite, je pense continuer sans grands changements. J’aimerais changer de thème un de ces quatre, pour varier les plaisirs, mais pour le moment je n’ai pas trouvé mon bonheur absolu. D’autant que cela impliquerait de mettre pas mal les mains dans le cambouis. Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez que j’aime poster tout plein d’articles de l’actualité que je suis, des fois des trucs sérieux, des fois des trucs bien délirants. Ce sont en général des objets sur lesquels je ne m’étale pas à faire un billet entier. Mais par contre je pense  que je pourrais en relever certains ici sans m’étendre dessus, genre revue de web hebdomadaire. A voir si je tiens le coup et le rythme.

Alors voilà, je vous souhaite une très bonne année 2012, au plaisir de vous retrouver dans le coin…

Une réflexion au sujet de « L’année 2011 de ce blog »

Laisser un commentaire