Et hop, je vais vous parler aujourd’hui d’un petit jeu qui ne paye pas mine comme ça à vue de nez mais qui s’avère vraiment très bien. Il s’agit d’Hanabi, de Antoine Bauza (encore lui!). Sorti à l’origine dans une boîte avec Ikebana chez les XII Singes, Hanabi a été victime de son succès et s’est vu proposé une ré-édition dans les jolies petites boîtes métalliques de Cocktail Games.Alors « hanabi » dans la langue de loin là-bas, ça veut dire « feux d’artifices ». Imaginons dès lors que les joueurs soient une équipe d’artificiers maladroits qui ont merdouillé le rangement de leur matos et tout mélangé, et qu’il va falloir se débrouiller au mieux pour tirer malgré tout le meilleur feu d’artifices. Attention, pas meilleur que celui des autres joueurs, vu que l’on bosse tous ensemble sur le même : le meilleur feu tout court. Eh oui, Hanabi est un jeu coopératif. Et ça c’est bien aussi.
Alors qu’est-ce que l’on trouve en ouvrant la petite boîte d’Hanabi? Tout un paquet de cartes représentant joliment des explosions de feux d’artifices, de 5 différentes couleurs. Dans chaque couleur, on a des cartes numérotées de 1 à 5 (la plupart de ces cartes sont en plusieurs exemplaires). On a aussi une série de jetons bleus et trois jetons rouges.
Le but du jeu? Créer 5 feux d’artifices, un de chaque couleur, en disposant sur la table 5 tas, allant de 1 à 5. Et il faudra bien entendu poser les cartes dans l’ordre. Jusque là, ça peut sembler banal. Le truc sympa c’est que l’on ne voit pas ses propres cartes. On les tient en main en regardant tranquillement leur (joli) dos. Seuls nos collègues autour de la table peuvent voir ce que l’on a. On distribue à chacun quelques cartes (en fonction du nombre de joueurs), on laisse les jetons bleus dans la boîte et on en sort les rouges. A son tour, un joueur peut faire une (et une seule) des trois actions suivantes :
- Donner un indice. On peut donner à un joueur un indice de couleur ou de valeur, du genre « tu as 3 cartes jaunes » ou « tu as deux 2 », en indiquant où ces cartes se trouvent dans sa main. Il est par contre nécessaire d’indiquer toutes les cartes d’un type, je ne peux pas indiquer un seul « 1 » si le joueur en a deux ou trois par exemple. Le joueur qui a reçu l’indice peut à ce moment déplacer les cartes dans sa main, afin de mieux se rappeler de leur position, mais jamais les regarder. Donner un indice oblige par contre à sortir un jeton bleu de la boîte ; s’il n’y a plus de jeton bleu dedans, on ne peut pas donner d’indice.
- Défausser une carte. Un joueur peut décider de défausser une carte qu’il a en main, la remplaçant ainsi par une nouvelle tirée de la pioche. Bien entendu, selon ce qu’il aura retenu des indications reçues, cette carte peut être super utile ou bien ne plus servir à rien. Il faudra donc défausser judicieusement. Mais cela permet de remettre un jeton bleu dans la boîte.
- Jouer une carte. le joueur peut annoncer jouer une carte, en montrant laquelle et en indiquant sur quel tas il compte la poser (ou en créant un nouveau tas). Il la remplace immédiatement par une carte de la pioche. Si la carte se retrouve à sa place, c’est tant mieux. Si elle ne se retrouve pas à sa place (une bleue sur le tas jaune ou un 4 sur un 2 sans qu’il n’y ait le 3, par exemple), la carte est défaussée et on place un jeton rouge dans la boîte. Quand les trois jetons rouges sont dans la boîte, c’est perdu.
Une fois la partie terminée (trois pions rouges ou les 3 feux terminés), on peut compter les points en faisant le total des cartes visibles (celles au sommet de chaque tas), avec donc un total maximum de 25 possible. Tout simplement.
Rien de compliqué dans ce jeu. Hanabi surprend par sa prise en main (les cartes à l’envers, ce n’est pas courant). On se laisse très vite prendre au jeu, en plongeant dans l’ambiance, en espérant que nos indices sont les bons, en priant pour que nos collègues aient un peu de mémoire et de jugeotte, en les engueulant quand ils font une erreur, en laissant échapper un gros soupir à la pose d’une carte au bon moment, etc. Le jeu est prenant. Simple, fun, rapide, il a de grandes qualités. Un très bon choix.