Après un premier tour où 4 candidats ont été élus, il reste trois sièges à remplir au gouvernement vaudois. Petit rappel sur le premier tour où sont passés 4 des 6 sortants, à savoir le socialiste Maillard suivi des 3 PLR Broulis, Leuba et De Quattro. Une confirmation donc des gens en place auparavant. Parmi ceux qui n’ont pas obtenu la majorité absolue, différents cas de figure :
- la socialiste Lyon, une sortante qui a su se mettre pas mal de gens à dos (y compris dans un électorat traditionnellement de gauche) et qui manque de charisme et de sens de la communication.
- la verte Métraux, une sortante arrivée il y a à peine quelques mois et qui n’avait donc pas de vrai bilan à montrer, elle aussi victime d’une image pas toujours très sympathique.
- la candidate socialiste Gorrite, connue dans son district surtout, mais devant encore faire ses preuves.
- l’UDC Voiblet, allié contre-nature d’un PLR qui préfère les calculs électoraux pour avoir une majorité très à droite plutôt que défendre ses vraies valeurs.
- le candidat de Vaud Libre Gétaz avec son programme largement copié sur ceux des Verts et du PS et qui s’annonce comme au centre.
- les candidats de l’auto-proclamée Alliance du Centre alors qu’elle penche quand même nettement à droite avec le PBD, les Vert’Libéraux, l’UDF ou le PDC.
- les petits candidats trublions qui viennent donner le coup de pied salvateur dans la campagne comme Toto Morand.
- les candidats de petits partis aux extrêmes genre MCVD ou La Gauche.
Pour le second tour, cinq candidats sont restés en lice pour attaquer les trois sièges restants. A savoir : Continuer la lecture de Second tour pour le Conseil d’Etat