Après un premier tour où 4 candidats ont été élus, il reste trois sièges à remplir au gouvernement vaudois. Petit rappel sur le premier tour où sont passés 4 des 6 sortants, à savoir le socialiste Maillard suivi des 3 PLR Broulis, Leuba et De Quattro. Une confirmation donc des gens en place auparavant. Parmi ceux qui n’ont pas obtenu la majorité absolue, différents cas de figure :
- la socialiste Lyon, une sortante qui a su se mettre pas mal de gens à dos (y compris dans un électorat traditionnellement de gauche) et qui manque de charisme et de sens de la communication.
- la verte Métraux, une sortante arrivée il y a à peine quelques mois et qui n’avait donc pas de vrai bilan à montrer, elle aussi victime d’une image pas toujours très sympathique.
- la candidate socialiste Gorrite, connue dans son district surtout, mais devant encore faire ses preuves.
- l’UDC Voiblet, allié contre-nature d’un PLR qui préfère les calculs électoraux pour avoir une majorité très à droite plutôt que défendre ses vraies valeurs.
- le candidat de Vaud Libre Gétaz avec son programme largement copié sur ceux des Verts et du PS et qui s’annonce comme au centre.
- les candidats de l’auto-proclamée Alliance du Centre alors qu’elle penche quand même nettement à droite avec le PBD, les Vert’Libéraux, l’UDF ou le PDC.
- les petits candidats trublions qui viennent donner le coup de pied salvateur dans la campagne comme Toto Morand.
- les candidats de petits partis aux extrêmes genre MCVD ou La Gauche.
Pour le second tour, cinq candidats sont restés en lice pour attaquer les trois sièges restants. A savoir :
Le trio de trios femmes de gauche alliées solides disposant de l’appui de Maillard, et au bénéfice du report de voies de La Gauche bien entendu, plus une partie de « centristes » probablement. L’élection de ces trois femmes permettrait au Canton d’avoir pour la première fois une majorité de gauche (et une majorité de femmes) au gouvernement. Aspect non négligeable. cela permettrait pour une fois de voir ce que donnerait une politique pensant aux plus faibles, une politique de solidarité et de responsabilité, de durabilité, une politique environnementale et à long terme, une politique d’investissements réfléchis et bien placés destinés à soutenir ce qui mérite de l’être. Vous l’aurez compris, c’est cette version que je préconise.
L’UDC Voiblet qui a le soutien de l’appareil stratégique du PLR mais pas de toute la base, dont certains membres fustigent cette alliance contre-nature. Rappelons que l’UDC n’est plus alliée avec le PLR que sur Vaud et que les errements et délires de ce parti extrémiste sont de moins en moins acceptés. Un candidat dont les positions très à droite et anti-environnementales sont connues, dont les prises de position pour la fermeture et le manque de d’ouverture sont courantes. L’élire maintiendrait la majorité de droite (et non pas de « centre-droite » comme leur slogan l’annonce trompeusement) pour une politique d’austérité, sans investissements forts pour la population, coupant dans les services et prestations, et donnant la primeur aux exonérations de grandes multinationales plutôt qu’un soutien aux entreprises locales. On notera que les Vert’Libéraux soutiennent cette candidature, confirmant qu’ils sont plus à droite que verts. On les savait à droite, mais de là à soutenir un candidat aussi anti-environnemental et aussi dur, c’est un peu révéler le peu d’épaisseur qu’a leur peinture verte.
Le candidat de Vaud-Libre Gétaz, se présentant comme l’alternative du centre dans une opposition gauche-droite. Bien que pas fondamentalement convaincu par le candidat, son programme reste très intéressant et je peux y adhérer dans l’ensemble. Le problème de ce centre, c’est justement un manque de positionnement clair et un aspect girouette par moments. Donc un manque de confiance sur la durée. certes on a vu des gens de gauche faire la girouette aussi, mais le centre est passé maître dans cet art (je pense au PDC par exemple).
Bref, je ne peux que vous engager de tout mon cœur à voter pour la liste solide et unie Verts-PS afin de donne rune nouvelle chance au Canton de regarder l’avenir avec sérénité et de penser à toutes et à tous. Responsabilité, humanisme, durabilité, voici les maîtres mots que je défends.