Battleship

Je suis fan de jeux de société. Je suis fan de science-fiction. Je suis fan de bons gros aliens. Je suis fan des supers effets spéciaux. je suis fan de bons films bourrins. Sur le papier, j’aurais eu de quoi être convaincu par ce Battleship. Mais non en fait. Bon, sur le fond, un film tiré du jeu « Bataille navale », avec en plus tous les commentaires que j’en avais lus, je ne m’attendais pas à des miracles. En fait c’est plutôt plat et creux. Même pas un vrai bon blockbuster sans réflexion qui donne dans l’action à fond. Ce film ne tient pas la route une seconde. Rho, allez, soyons fous, y’a bien un truc qui le sauve : le design des vaisseaux aliens qui est vachement sympa dans l’ensemble. Mais sinon qu’est-ce que c’est mauvais!

Commençons par l’adaptation du jeu… En dehors d’une séquence qui se déroule en tir au hasard en direction de cases à partir d’un bateau, il n’y a absolument rien à voir. Des aliens qui débarquent sur terre pour tout péter et seul un navire de guerre américain disponible pour faire quelque chose. Rien à voir. Bon, Ok, il y a des milliers de jeux qui ont plus de profondeur et donneraient une adaptation sympa (franchement, adapter King of Tokyo, Zombicide, ou d’autres du genre, je signe demain). Mais là, pfiouh! La vache!

D’ailleurs tiens, le scénario… Même dans le contexte du blockbuster sans cervelle, on n’y croit pas au duo de frères, surtout à celui qui est au fond du trou super-rebelle et qui se fait engager dans l’armée, qui va même y grader. Et qui en plus fait craquer la bombasse fille de l’amiral. Et qui en plus s’avère devenir un meneur d’hommes. Et qui sauve le monde. Non, rien. Quand à la bombasse en question qui mène sa part du combat, euh non. Désolé. Je parle pas de l’absence totale de motivation des méchants. A la limite, ils sont aliens, ils sont différents, ils veulent coloniser, point (mais alors pourquoi coloniser une planète avec tellement de soleil que ça les empêche de vivre correctement? D’ailleurs comment ont-ils pu développe sur leur planète des scaphandres adaptés à les protéger sur Terre? ). Nan franchement, même sur la tranche d’une feuille de PQ il y a la place pour faire tenir quinze fois le scénario (marrant d’ailleurs d’utiliser le verbe « tenir » pour un scénario qui justement ne tient pas du tout la route). Surtout qu’il ne se passe absolument rien pendant au moins la première demi-heure.

Les acteurs? laissez-moi rire. La caution « star du cinéma » Liam Neesson ne joue pas, il s’emmerde. Et les autres sont tous mauvais. A commencer par l’autre star de service, venue du monde de la (plus ou moins) musique, à savoir Rihanna. Une catastrophe.

Au moins reconnaissons à ce film quelques bons effets spéciaux (mais pas tous), et comme je le disais quelques bons design de véhicules et vaisseaux aliens. Mais c’est tout, absolument tout ce que l’on en retiendra.

2 réflexions sur « Battleship »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.