Don’t be Afraid of the Dark

Don't Be Afraid of the Dark DVD box coverJ’avais été pas mal attiré par ce film de maison hantée revisitant le mythe de la petite souris (ou de la fée des dents) où l’on trouve Guillermo del Toro comme co-producteur et co-scénariste ; et oui je suis assez fan de del Toro. Et la bande-annonce m’avait fait tilter. Au final, le film reste très honnête et rempli le contrat de base du genre sans vraiment réussir un grand coup.

On a la petite Sally, 8 ans, qui part de chez sa mère à Los Angeles pour aller vivre chez son père Alex ; ce dernier est architecte et vit dans un immense manoir en pleine campagne, une demeure qu’il retape avec sa nouvelle compagne, Kim. Demeure lugubre, grande propriété avec ses bois et ses haies qui forment un labyrinthe, lieux secrets, tout est réuni pour poser une ambiance typique. Rapidement, Sally va entendre des voix et découvrir que d’autres formes de vie habitent la maison. On va donc passer de l’incompréhension de son entourage à la découverte de la vérité. Ca va vite devenir oppressant, tendu, et le fantastique va se mêler petit à petit avec une progression assez classique.

Don’t Be Afraid of the Dark est un honnête film de maison hantée, très classique… malheureusement trop classique et manquant d’un petit plus, d’un supplément d’âme, d’un je ne sais quoi que l’on serait en droit d’attendre de la part d’une production del Toro. Certes il réussit son contrat, en particulier au travers d’une ambiance magnifiquement rendue. Les décors superbes y sont pour beaucoup, et il ne fallait pas grand chose pour leur donner cet aspect inquiétant et oppressant. On a des aspects un peu baroques faisant très del Toro d’ailleurs, des bouts de décors et des objets qui auraient trouvé leur place dans un Hellboy ou un Labyrinthe de Pan. Mais le réalisateur Troy Nixey peine à y donner un punch suffisant pour sortir de la mêlée des films de ce type. On a des éléments intéressants, et le traitement du mythe de la petite souris est assez sympathique. Mais franchement il n’y a pas de surprise, pas vraiment d’énorme sursaut ni de grosse frayeur, l’enchaînement étant assez convenu.

Un film honnête qui pourra faire tressaillir des gens peu habitués au style, mais pas aussi bon que ce que l’on aurait aimé avoir. Dommage, car il contient de bonnes idées et n’est pas non plus franchement mauvais. D’autant que les acteurs se donnent vraiment de la peine pour rentrer dans l’histoire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.