Humeur très contrastée dans cet après-votations du 9 février 2014… Si deux des résultats ne peuvent que me réjouir très fortement, le troisième, d’une importance capital, me rend vraiment amer. Ca c’est pour les objets fédéraux dont j’avais déjà parlé. Au niveau des résultats cantonaux, je vois deux trucs très sympas du côté des voisins genevois. Et puis je ne peux m’empêcher de réfléchir aux conséquences du vote communal de Chavannes sur son plan de quartier…
Commençons par un point positif, la participation… Plus de 56% des électeurs ont rendu un bulletin de vote. Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas atteint les 50%. Alors certes cela fait toujours une courte majorité des électeurs (et du coup comparé à la population il y a encore un pas à franchir pour la représentativité) mais au moins pour une fois les gens se sont sentis concernés.
Fonds de financement des infrastructures ferroviaires FAIF
62% des voix exprimées ont dit oui à ce fond, et un seul canton l’a refusé. C’est donc avec une confortable majorité que le rail s’est doté d’un soutien financier qui va permettre d’entretenir et de développer correctement le réseau dans les années à venir. On en a bien besoin. Au-delà des simples problèmes de pollution, la situation n’est plus tenable sur les routes et on sait les réseaux ferroviaires saturés. Les autorités doivent donc soutenir les moyens de transports les plus durables et c’est donc ici une grande victoire. A noter que Vaud est parmi les leaders du oui, ce qui est bien compréhensible vu le nœud inextricable entre la gare de Lausanne et les lignes de l’arc lémanique. Les travaux prévus dans le canton et qui dépendaient de ce vote sont d’une importance non négligeable.
Alors oui bien entendu les billets de train vont renchérir (ils l’auraient fait en cas de non aussi), mais le voyageur ferroviaire paye toujours une moins grande partie de son voyage que l’automobiliste, proportionnellement. Certes ces coûts du billet sont souvent dissuasifs quand on veut défendre l’utilisation des transports en commun mais les gens ne font que rarement le total des coûts d’utilisation d’une voiture privée. Il y a encore beaucoup d’éducation à faire en ce sens.
Un grand succès donc que ce large oui, qui me réjouit.
Initiative contre le financement de l’avortement par l’assurance de base
Ici aussi le résultat est très clair… 70% de voix contre, un seul canton acceptant le texte. L’initiative passéiste, rétrograde, insultante et inutile des milieux ultra-conservateurs a perdu la bataille. Les arguments fallacieux et trompeurs des initiants n’ont pas pris et le peuple a voté de manière sensée pour conserver l’état d’esprit de solidarité qui prévaut. Le soutien à ces situations extrêmement difficiles doit continuer et ne doit pas devenir une question d’argent.
On connait la vigueur des milieux anti-avortements et on peut s’attendre à de nouvelles attaques contre cette pratique dans les années à venir. Notre système de démocratie directe leur donne beaucoup de place pour s’exprimer. Espérons simplement que le peuple conservera cet état d’esprit et que l’on ne reviendra pas en arrière sur ce sujet.
Là encore un résultat qui me réjouit beaucoup.
Initiative UDC contre l’immigration de masse
Et voilà, on aborde le sujet qui fâche… Avec une très légère majorité (50,34% des votants), le peuple suisse a admis le retour au système des contingents pour brider l’immigration dite de masse. Énorme victoire pour l’UDC qui cavalait seule contre tous, contre les gouvernements et parlements fédéraux et cantonaux, contre les milieux économiques, patronaux, syndicats, contre tous les autres grands partis. Et malgré cela l’initiative l’emporte ; certes d’une courte tête mais c’est un oui quand même. Alors on se réconforte comme on peut en se disant que la Romandie a largement refusé le texte. mais ce n’est pas suffisant puisque de l’autre côté seuls Bâle-Ville, Zürich et Zoug ont fait de même. Mais au final, ce qu’il en ressort, c’est que des propositions simplistes de solutions à des problèmes complexes l’emportent… et surtout ne résoudront rien.
L’UDC accuse les migrants de tous les maux! Bien entendu que nos infrastructures sont saturées, que les salaires et l’emploi ne sont pas au beau fixe (même si l’on va bien mieux que tous nos voisins) et que le marché du logement va mal, et bien entendu que l’augmentation de la population n’aide pas. Et je pense là que nos autorités fédérales portent une part de responsabilités dans cet échec. Si elles avaient davantage encadré tout cela, si des mesures d’accompagnement correctes avaient été mises en place, on n’en serait probablement pas là. Un exemple? le marché du logement. Trop peu de construction pour satisfaire la demande, un taux de vacances ridiculement bas qui tire les loyers vers le haut, et du coup bien entendu un sentiment de colère. Mais le Conseil Fédéral a toujours préféré laisser faire le marché libre plutôt que de vouloir intervenir pour encourager le logement, pour construire, et pour promouvoir des loyers accessibles. Quelques mesurettes ne sont pas suffisantes en l’état. Bien entendu, dorénavant avec des contingents on pourra choisir les étrangers qui rentrent. L’UDC a toujours favorisé de riches étrangers qui remplissent nos caisses ; bien sûr c’est en accueillant ceux qui peuvent payer des sommes imposantes que les loyers vont baisser, c’est une pure logique. Les propriétaires ne vont pas chercher à rentabiliser leurs biens au maximum en augmentant les rendements. Une évidence.
Oh et puis c’est vrai qu’avec la seule natalité des Suisses, on ne va avoir aucun problème de caisse de retraite à l’avenir. Que du bonheur! Sans parler de tous ces secteurs économiques ayant un besoin de main d’œuvre étrangère. Eh oui il y a de nombreux endroits où les « bons Suisses » ne parviennent pas à combler les besoins, n’en déplaisent aux tenants du tout fait maison.
L’UDC s’est toujours attelée à dénoncer les bilatérales, à vouloir couper ces ponts que la Suisse a établi avec ses voisins. Notre petit pays ne peut vivre seul et coupé du monde. Avec le succès de cette initiative, ce sont toutes les bilatérales qui sont remises en cause, et rien n’assure que l’Europe ne maintienne les nécessaires accords existants (nécessaires pour la formation, l’économie, etc). Si l’on en arrive à une application stricte de cette initiative, les bilatérales seront mortes et l’UDC aura remporté la victoire qu’ils demandent depuis des années.
Et puis je m’excuse auprès de tous ces migrants et de leur famille. Après tout le travail accompli dans notre pays, après qu’ils ont sué sang et eau pour construire nos infrastructures et demeures, après leur implication dans notre économie, après tout ce qu’ils ont accompli à tous les niveaux de notre société, voilà comment on les remercie. Je suis désolé, Mesdames et Messieurs…
Franchement je suis outré, scandalisé, terrifié par la signification de ce résultat. Comme je le lisais, on peut maintenant donner un nouveau slogan à la Suisse : « mieux vaut vivre seul que bien accompagné ». Nan mais où va-t-on? A-t-on oublié qu’il y a un monde autour de nous et que nous avons besoin de ce monde? A quand les barrières, les barbelés et les sacs de sable aux forntières?
Et puis reste une belle question… Pour un parti aussi anti-bureaucratique que l’UDC, pour un parti qui veut diminuer l’Etat et ses dépenses, l’introduction de contingents ne va pas du tout multiplier les travaux bureaucratiques nécessaires à leur établissement et surveillance. Mais bon, ce parti n’en est pas à une contradiction près.
Résultats genevois
Genève votait sur deux objets dont je trouve le résultat positif. Alors je ne suis pas directement dedans certes, mais je ne peux m’empêcher d’y jeter un œil.
D’une part, ils ont refusé un assouplissement des conditions d’accueil dans les garderies. Ce n’est pas en diminuant la qualité de l’accueil que l’on résoudra le problème de la garde de jour des enfants. Et avec ce résultat le peuple prouve qu’il tient à des conditions de qualité.
D’autre part, le peuple se prononçait sur la vente du service de téléréseau Naxoo à l’envahissant UPC-Cablecom. En se prononçant contre la vente, le peuple a bien signalé sa volonté de faire comme Lausanne et de garder la main. Mon expérience depuis le passage à UPC Cablecom dans ma commune me fait les féliciter pour ce choix raisonné.
Les Genevois ont aussi dit oui à une modification de loi proposant des densités de construction minimales selon les zones de développement, ceci afin de garantir une utilisation raisonnée du sol et et diminuer un mitage dévastateur du territoire.
et à Chavannes…
mes voisins de Chavannes ont dit oui au plan de quartier des Cèdres, et en particulier à son emblématique tour de 117 mètres. Bien qu’elle ait des conséquences avec son ombre portée et tout, ce n’est pas tant la tour qui me dérange que certains autres aspects. Le premier est celui des flux de personnes, car il me semble que ce qui a été prévu n’est pas suffisant pour faire face aux véhicules qui utiliseront les lieux.
L’autre point problématique est celui des promesses des défenseurs qui ont travaillé sur « des emplois et des logements ». Quand on voit le nombre de bureaux qui restent vides dans l’agglomération, on peut douter des emplois qui seront créés là, et je doute qu’ils aient déjà des signatures fermes d’entreprises pour s’installer là. Et les logements… oui bien sûr il y en aura, mais pour qui? Vu les promoteurs du projet, j’ai des doutes quand à l’aspect charitable du truc. Des rendements poussés, des logements de qualité avec donc des coûts de construction élevés. Je me permets fortement de douter qu’il y aura là des logements accessibles à une majorité de la population, encore une fois. A voir ce que l’avenir nous réserve ici.
Concernant les logements à Chavannes, il me semble que même si c’est pour des gens plutôt aisés, tout ce qui n’est pas une zone de villa en rase campagne est bon à prendre.
En effet ayant été moi-même à la recherche d’un appartement familial dans la région, j’ai pu constater que ce qu’on nous proposait était en majorité dans des endroits peu centraux, par exemple des promotions qui se prétendaient « proches de Lausanne » mais qui étaient à Romanel, ou à Lutry, ou le Hameau de Penau complètement en rase campagne, ou à la limite sur le LEB. Les constructions en appartement devraient aussi voir le jour pour des personnes qui, perdu pour perdu, se rabattraient peut-être sur des villas individuelles. Du coup l’impact de la circulation sera un peu plus grand, certes, mais on évitera peut-être une énième bretelle d’autoroute?
D’ailleurs ce commentaire rejoint la problématique des infrastructures saturées. Si les personnes vivant dans les régions rurales qui ont voté « Oui » trouvent qu’il y a saturation, c’est sûrement dû à l’effroyable utilisation du sol qu’implique un mode de vie de pendulaire rural-urbain tel qu’on les trouve autour de Zürich. Certes c’est dur de répondre à l’augmentation de la population, mais alors que dire de l’augmentation de la consommation de chaque personne vivant en Suisse, en matière d’électricité, de surface au sol, etc? Et je ne pense pas que ce sont les frais arrivés qui en sont en premier les responsables, tout le monde devrait ici s’interroger (et heureusement on a voté la LAT il y a peu pour justement répondre un peu à cette question). Jusqu’à récemment la plupart des nouvelles constructions étaient des maisons individuelles, et c’est ça qui est non tenable à long terme.