On vote quoi le 9 février 2014?

5499379.imageTrois objets de votations fédérales à l’ordre du jour du 9 février, et pas des moindres. Comme d’habitude, je profite de ce blog pour vous donner ma position et vous inciter à voter ce qui me semble juste en vous expliquant pourquoi…

Arrêté fédéral portant règlement du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire

FAIF comme on l’appelle est un contre-projet à l’initiative populaire « Pour les transports publics » qui a été retirée suite à la présentation de ce texte. Son but est d’assurer le financement de l’entretien et du développement du réseau de chemin de fer. Et il y a toute une série de bonnes raisons pour voter oui. A commencer par le fait que le transport motorisé individuel devient de plus en plus impraticable et aberrant. On ne peut continuer à développer et élargir des routes et autoroutes sans limites, l’impact écologique et économique d’une surutilisation du réseau routier est évident. Je vous renvoie à mon billet sur la voitureLe refus de l’augmentation du prix de la vignette est un signal en direction d’un soutien aux transports publics. Mais cela nécessite des trains de qualité, à l’heure, suffisamment grands et nombreux pour limiter l’aspect bondé des heures de pointe, une desserte de qualité dans toutes les régions, un réseau entretenu, etc. Bref, des moyens. Et dans ces conditions, le mouvement de la route au rail pourra continuer. FAIF veut inscrire de nouvelles sources de contribution au fonds en question afin d’en augmenter le montant pendant une durée déterminée, ceci afin de rattraper le retard pris sur le réseau ferroviaire. On ne peut que saluer la volonté du gouvernement et du parlement de défendre ainsi un mode de transport qui a fait ses preuves et de lui permettre de s’améliorer afin de séduire une part toujours plus importante de la population. En retirant leur initiative populaire, les initiants ont fait preuve de pragmatisme, soutenant ce contre-projet qui va certes moins loin mais a dès lors toutes ses chances en votation. Et c’est donc sans hésiter que je vais voter OUI à cet objet.

Initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée »

C’est à coups d’arguments malsains, dégradants, rétrogrades et insultants que les initiants tentent de revenir sur l’un un acquis social important, à savoir le droit à l’avortement payé par l’assurance maladie. L’initiative voudrait faire retirer cette prestation du catalogue de l’assurance de base sous le prétexte de coûts trop importants ; la somme concernée ne représente qu’une infime part des coûts de la santé (0,03%). Mais ce sont les autres arguments avancés qui me dégoûtent le plus… « Je ne veux pas financer l’avortement en payant mes primes d’assurance car je suis contre l’avortement » Ah oui? Et pourquoi moi je devrais financer l’armée par mes impôts? C’est ce que on appelle un principe de solidarité, c’est normal. On est dans un système global. « On va diminuer le nombre d’avortements » Mais bien sûr! Ca ne va pas du tout pousser à la clandestinité, à des avortements à l’étranger et/ou dans des conditions d’hygiène et médicales déplorables, avec les coûts envisageables sur l’assurance maladie des conséquences que cela peut avoir. « Nous finançons les coûts indirects de l’avortement comme les troubles psychiques qui s’ensuivent » Mais oui bien sûr! (les initiants vont jusqu’à dire que les femmes ayant avorté passent facilement à la consommation grave d’alcool ou de drogue suite à cet événement) et donc forcer des femmes à avoir des enfants non désirés ou voir naître des enfants dans des contextes familiaux/financiers absolument pas propices, ça ne va pas causer de problèmes…

Chaque femme doit être libre de faire ce choix, quelle que soit sa situation financière, on ne peut pas introduire ainsi une médecine encore plus à deux vitesses qu’elle ne l’est déjà. Ce choix est dur, très dur, il n’est pas fait de gaieté de cœur, nous devons donc soutenir celles qui font ce cheminement. Votez NON à cette initiative scandaleuse, sans hésiter.

Initiative populaire « Contre l’immigration de masse »

Je sais pas si vous êtes au courant, mais il paraît que les étrangers sont les seuls responsables de la hausse des loyers, des mauvais salaires, des bouchons routiers, des transports bondés, du réchauffement climatique, des hivers sans neige, des étés pourris, des films Twilight et des selfies avec duckfaces. A lire les arguments des initiants, limiter l’immigration et bloquer tous les étrangers qui ne gagnent pas au moins 100’000.- par mois permettrait de résoudre tous les maux de notre beau pays. Je me permets de me gausser quelque peu. Ah qu’il serait beau notre pays sans tous ces travailleurs chevronnés qui construisent, entretiennent et soutiennent notre prospérité. Main d’œuvre plus ou moins qualifiée, les étrangers sont une richesse bienvenue dans tous les domaines et à tous les niveaux de l’économie. Les rejeter ne serait que renier toutes leurs qualités, mais aussi renier toutes les valeurs d’ouverture qui sont à la base même de la Suisse. Je ressors un ancien billet finalement toujours d’actualité

L’UDC veut par cette initiative non seulement nous priver de forces vives et d’une richesse culturelle, mais également nous couper les relations plutôt pas mauvaises établies avec d’autres pays en remettant en cause les bilatérales et leurs accords de libre circulation. Leur rêve d’îlot fermé au monde prendrait corps. En jouant comme d’habitude sur des craintes fondées de la population, mais en y répondant avec de fausses solutions simplistes, en donnant comme d’habitude une réponse simpliste à des problèmes complexes et multifactoriaux, l’UDC estime que le peuple n’a pas besoin de réfléchir plus loin que le bout de son nez et prétend lui donner clés en main les solutions pour des lendemains meilleurs. Je ne peux que vous inviter à voter NON à cette initiative mal ficelée et qui ne résoudra pas les problèmes auxquels elle prétend répondre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.