Bon ben comme pas mal de séries que je suis arrivent en fin de saison, je peux en profiter pour rattraper mon retard sur d’autres. Vikings en fait partie, on me l’a conseillée à plusieurs reprises. Et je dois dire que c’est effectivement plutôt très bien foutu. La série nous emmène en 793 dans le nord vers ce fier peuple des vikings, comme le titre l’indique si subtilement. On va y suivre les aventures de Ragnar Lothbrook, un fermier qui participe chaque année aux raids dirigés vers l’ouest par le grand chef local. A noter que Ragnar est un personnage important de mythologies nordiques. Et ce Ragnar il est plus malin que les autres, il sait qu’il y a quelques terres à l’est aussi. Il va donc monter une première expédition sans l’accord du chef pour se rendre sur les côtes anglaises et y mettre un peu le souk. De là il va gagner en estime et en reconnaissance et les 9 épisodes de la saison vont suivre cette ascension.
Alors disons-le tout de suite, on est quand même chez les vikings, pas reconnus pour être des enfants de chœur. Ca charcute pas mal, ça cogne souvent, ça grogne et on se demande parfois jusqu’où va le cliché et jusqu’où va la réalité. ben oui le viking bourrin qui boit, festoie, massacre et pille, c’est un peu classique. Il semblerait que les reproches historiques faits à la série soient davantage sur des détails et que leur mode de vie soit quand même relativement bien reproduit dans l’ensemble (pour une fiction télé). La violence n’est pas ici gratuite cependant, elle colle à un mode de vie, à une réalité, à des croyances. C’est un tout qui fonctionne bien. Il n’y a pas de débauche gratuite de nudité comme dans pas mal d’autres séries actuelles. Ce que l’on voit, il y a toujours une bonne raison pour qu’on le voie.
Cette série a droit à des décors magnifiques, dont pas mal d’extérieurs de grande qualité. Les plans y sont sublimes et franchement la série envoie du bois visuellement. Elle a aussi le mérite d’avoir une bande-son de qualité qui rend bien l’ambiance. Et des acteurs qui claquent, à fond dans leur truc, avec une sacrée présence.
Une très bonne série donc…. avec une fin de saison assez surprenante, qui laisse un peu de suspens et ajoute une sacrée dose de mystère. Je me demande où la saison 2 reprend tout ça, parce que là c’est vraiment bizarre ; limite en décalage avec le reste de la saison. A voir donc…