En parallèle des votations fédérales, les électeurs vaudois se rendront aux urnes le 28 février pour le renouvellement des autorités communales. Ca va être une journée chargée. Alors bon je ne vais bien entendu pas faire le tour de toutes les communes du canton, je serais bien en peine de pouvoir parler de tous les lieux ; par contre je vais me concentrer sur ma chère commune d’Ecublens… 20 ans que j’y habite quand même, c’est pas rien non plus. Bon, pour ma part, je ne me représenterai pas au Conseil communal. J’y ai été pendant une dizaine d’années, avec une présence plutôt active, divers sujets portés fortement, la présidence du groupe PS & Indépendants de gauche, la présidence du Conseil aussi, la création du groupe des Verts, j’estime avoir fait ma part ; et du coup je fatigue un peu de ça aussi, j’ai pas mal fait le tour. Et puis depuis que j’ai les enfants en garde alternée, je suis beaucoup plus difficilement disponible (en gros, je n’arrive pas trop à assumer les Conseils et leurs préparations et autres séances une semaine sur deux). Donc avec tout cela, mieux vaut laisser la place à des gens plus disponibles et plus au taquet, pour défendre des idées que je soutiens. Ce n’est pas que je ne m’intéresse plus à la vie publique et politique, je reste engagé, mais différemment, de manière plus personnelle. Sur ce donc, qui se présente à Ecublens cette année? Et bien on retrouve les mêmes 5 groupes politiques, les mêmes listes finalement. Faisons le tour en partant d’un bout de l’échiquier politique…
On a le groupe PSIG (Parti socialiste et Indépendants de gauche). Bon, je ne suis plus super fan du PS au fur et à mesure de le voir perdre de son engagement de gauche et de se « centriser » pour obtenir des compromis de majorité. Heureusement que dans ce groupe on trouve des gens toujours très engagés, presque davantage parmi les IG que parmi les PS. C’est donc sans remords que je mettrai certains de ces noms sur mon bulletin de vote. De même pour les candidats à la Municipalité ; je ne suis pas d’accord avec eux sur tout mais ce sont à mon avis des gens intéressants qui ont au moins le mérite de vouloir défendre les intérêts de toute la population et qui ont une vision à assez long terme. Et puis bon, pour défendre des idées souvent communes, le PSIG est apparenté à la liste des Verts, donc les voix se soutiennent parmi.
On a donc ensuite le groupe des Verts, que j’ai aidé à monter pour les dernières élections communales et dans lequel j’ai siégé toute cette législature. La liste me semble intéressante, avec des personnalités qui valent la peine. Les idées défendues me tiennent bien évidemment à cœur et je ne peux donc que vous inviter fortement à voter pour ces listes au Conseil communal et à la Municipalité. Un peu de conscience à long terme, de durabilité et de réflexions pour toute la population ne fera pas de mal à Ecublens. J’espère que ce groupe va gagner quelques sièges…
Au prétendu centre, on trouve le groupe dit d’opinion libre Forum. Grands perdants lors des précédentes élections communales, ils ont l’intention compréhensible de revenir en force. Avec les années, j’ai pu observer que le groupe d’opinion libre virait quand même à droite, et que les voies diverses et éparses avaient parfois de la peine à se faire entendre dans leurs rangs. Rappelons aussi qu’au début de la précédente législature, ils ont fait un énorme cadeau au PLR en soutenant une répartition des sièges dans la commission des finances qui avantageait clairement ce parti (au détriment du PS et de Forum). Leurs votes dans les dernières années, les positions de plusieurs de leurs membres influents (entre autres sur Facebook mais aussi en Conseil), cela ne résonne pas bien à mes oreilles. Je crains une dérive de la part d’un groupe qui devrait penser à toute la population de la commune.
Vers la droite on a le groupe PLR et Indépendants de droite, eux grands gagnants des dernières élections (aussi bien au Conseil qu’à la Municipalité). Bon, OK je ne suis pas d’accord avec nombre de leurs idéaux, mais en général on peut discuter avec eux. Si je regarde leurs candidats à la Municipalité, à l’exception de l’une d’entre eux avec qui j’ai depuis longtemps une certain inimitié, il s’agit de deux personnes plutôt ouvertes et avec qui on peut discuter et trouver des compromis. Mais bon, le problème c’est qu’avec ce groupe, les questions de durabilité, de vision à long terme, d’écologie, de défense des prestations aux plus démunis, tout cela ne va pas bien loin. C’est bien dommage. Je ne peux que souhaiter leur recul en nombre de sièges. Et ce d’autant plus que leur liste est apparentée à la liste UDC, alors qu’aux niveaux fédéral et cantonal, le PLR refuse maintenant l’alliance, depuis que l’UDC s’est positionnée comme un parti réellement opposé à l’ouverture et à une certaine perméabilité des frontières nécessaire à l’économie que défend le PLR ; cette alliance est pour moi complètement rédhibitoire, et notez donc que soutenir le PLR à Ecublens, c’est aussi soutenir l’UDC. Après, vous en faites ce que vous voulez.
Et enfin l’UDC justement. Alors si vous suivez un tout petit peu ces pages, vous devez savoir que je vais vous inciter farouchement à ne surtout pas voter pour eux. Même si plusieurs UDC écublannais restent des gens avec qui on peut quand même discuter. Il n’en reste pas moins que les idées malsaines et inhumaines de ce parti me dégoûtent et que je ne peux pas le soutenir. Signalons au passage qu’ils lancent un candidat à la Municipalité fraîchement parti de Forum…
Pour finir, un point intéressant…. Comme dans la majorité des communes du district, le Syndic ne se représente pas. Il fait figure de monument, de personnalité immanquable. Même si nous sommes très opposés sur nombre de sujets politiques, il reste une personnalité marquante de la commune. Qui pour tenter de lui succéder? Qui pour devenir la figure de la commune? Je n’ai encore rien vu se profiler, mais je suis réellement curieux de voir qui se lancera.