Voici un film d’animation japonais qui nous présente une fable magnifique, une très belle histoire poignante sur l’acceptation de la différence, l’amour, les enfants qui grandissent, la nature. On y découvre Hana, une jeune étudiante qui suit assidument ses cours. Elle va rencontrer un jeune homme qui vient aussi aux cours, un garçon solitaire et mystérieux qui reste à distance. Tous deux vont tomber amoureux l’un de l’autre, et le garçon finira par révéler son secret à Hana : il est mi-homme mi-loup et peut se transformer en animal. Les loups étant pourchassés, en voie d’extinction, il se cache, dissimule sa vraie nature. Hana va rester auprès de lui, et ensemble ils auront deux enfants, Ame et Yuki. A la mort accidentelle du père, la famille partira de la grande ville pour aller s’établir dans un coin de nature encore sauvage, là où les enfants pourront laisser leur nature s’exprimer. Car eux aussi sont à moitié loups, et ils peuvent prendre cette forme à volonté, y compris de manière incontrôlée aussi. Afin d’éviter les problèmes Hana préfère donc vivre loin de la ville. Elle va construire là-bas une vie paisible avec ses enfants, confrontée aux dures réalités de la campagne. Elle apprendra à connaître les gens du coin. De leur côté, les enfants vont grandir. Et le film les suit sur une dizaine d’années, de quoi permettre à leur partie « loup » de devenir adulte. Ils vont devoir choisir leur voie, choisir laquelle de leurs deux natures ils souhaitent suivre. Et ce choix ne sera pas facile.
En premier lieu, parlons de l’aspect technique du film. Il est superbe! Les dessins sont d’une qualité, d’une finesse… Les décors splendides regorgent de détails, ils sont vibrants de réalisme. Les personnages sont magnifiquement rendus dans une animation sans faille. C’est un vrai travail d’orfèvre qui a été effectué. Il y a là de quoi tomber sous le charme.
Au-delà de son histoire, le film porte de nombreux thèmes. Il forme un véritable conte avec des messages importants. On y parle d’amour, en premier lieu l’amour filial entre une mère et ses enfants, un amour éternel et plus fort que tout, un amour qui fait accepter à la mère les choix de ses enfants et qui dirige toute sa vie ; il y a l’amour « amoureux » très fort entre Hana et son mari, qui perdure malgré les années ; et puis l’amour fraternel entre les deux enfants, développant une relation magnifique malgré leurs différences. Avec ces enfants-loups, aps comme les autres, le film pose aussi la question de l’acceptation de la différence, la peur des autres, le fait de devoir cacher ses différences pour être accepté socialement, le lissage de la société. On y parle aussi de grandir, de ce que l’on ressent en passant d’enfant à adolescent, les étapes de la vie, la formation de la personnalité propre de chacun. Et puis il y a cette place donnée à la nature. Beaucoup de choses donc, si l’on gratte un tout petit peu sous la surface de l’histoire au premier degré ; celle-ci est belle, émouvante, mais elle cache bien d’autres éléments qui donnent une grande force au film.
Un très beau moment de cinéma donc. Tranquille, loin de l’excitation des blockbusters hollywoodiens, il propose une intimité, un moment de réflexion, un moment de lenteur et de calme, de poésie aussi. Ca fait du bien…