[Cannes 2019] Trapwords

  • Auteurs : Jan Březina, Martin Hrabálek, Michal Požárek
  • Illustrateur : Régis Torres
  • Edité par : Czech Games Edition et Iello
  • Distribué par : Iello
  • Age conseillé : 8+
  • Nbr de joueurs : 4 – 8
  • Durée estimée : 30’

L’avis de Fred :

C’est dans calme de l’espace pro de Iello que l’on a découvert ce petit jeu, type party game sympa et détente. On est ici dans le jeu de mots où il faut faire découvrir quelque chose à ses coéquipiers. Le jeu se joue en 2 équipes et à son tour un joueur a le temps d’un sablier pour faire deviner un mot. Jusque là rien de particulier. Sauf que… Avant que je ne regarde le mot que je dois faire deviner, l’équipe adverse en aura pris connaissance et aura noté quelques mots interdits (le nombre dépend de l’avancement dans le jeu). C’est donc un peu comme le célèbre Taboo, sauf qu’ici les mots interdits sont choisi par ceux d’en face. Et là intervient un aspect redoutable du jeu, en particulier quand on joue avec des gens que l’on connaît : le “à quoi je pense qu’il va penser que je penserai”… Les adversaires vont tenter de nous saloper le truc en sélectionnant les mots qu’ils pensent que je peux utiliser. Et ce sera à moi de les court-circuiter en en utilisant d’autres. Simple, mais joliment vicieux.

Là-dessus, l’éditeur s’est cru malin de plaquer un thème. En gros on est un groupe d’aventuriers qui avance de salle en salle dans un mini-donjon avec chaque réponse juste. Dans la dernière, un monstre final nous attend. Si aucune équipe ne répond juste, le monstre avance d’une case vers nous. Lors du tour final contre ce monstre, ce dernier a un pouvoir qui ajoute une difficulté à la manière de procéder. Et comme il y a quelques monstres aux pouvoirs différents, cela amène un chouilla de variété. Mais honnêtement le thème on s’en serait passés. D’ailleurs on ne le vit jamais et il n’impacte pas du tout le jeu.

Trapwords est un très sympathique jeu de mots à faire deviner, avec un twist tordu qui lui donne un vrai plus. Mais un thème inutile.

L’avis de Jon :

Je suis d’accord avec l’avis de Fred pour le coup. Le principe du “Taboo revisité” est plutôt malin et la sauce prend rapidement permettant de belles rigolades pour autant que l’on soit avec des joueurs qui aiment ce genre de jeu.Mais le thème très plaqué est parfaitement inutile. Au contraire, je le trouve même plutôt dérangeant car au départ je m’attendais à un jeu d’exploration de donjon et trapwords est tout sauf cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.