[Cannes 2019] Bahamas

  • Auteur : Nicolas Normandon
  • Illustrateur : Pierô
  • Edité par : Matagot
  • Distribué par :Surfin’ Meeple
  • Age conseillé : 10+
  • Nbr de joueurs : 4 – 8
  • Durée estimée : 30’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred :

Un braquage qui se passe bien. Un butin conséquent. Une course-poursuite où on sème les flics. La bande qui se trouve dans un avion avec le pognon, le sourire aux lèvres. Et là c’est le drame avec une panne de moteur malvenue. Et au décompte il n’y aura pas de parachutes pour tout le monde. Pas de bol, comme on dit. Du coup on découvre la vraie nature de chacun et ce sera à qui survivra au crash avec le plus de thunes.

En début de partie, chaque joueur prend un personnage (doté d’une capacité spéciale). On distribue aussi à chacun une carte de départ qui peut être un vrai parachute, un faux parachute ou un badge du FBI. On aura aussi sur la table un nombre de dés égal au nombre de joueurs moins 1. Le reste des cartes forme une pioche et dans les 4 dernières se trouve une carte crash. Il y aussi une pioche de cartes butin.

Le premier joueur va lancer les dés, en choisir un, effectuer l’action du dé, et désigner qui va ensuite choisir un dé. Et ainsi de suite, sauf que le dernier joueur n’a du coup pas de dé, donc pas d’action, mais ce sera à lui de lancer les dés ensuite.

Les actions permettent de piocher des cartes action (variées, avec des effets plus ou moins bordéliques autour de la table), de piocher du butin, de voler des cartes aux autres, ou d’activer le pouvoir spécifique de notre personnage.

Si à un moment donné, un joueur a les trois attributs d’agent du FBI, il remporte la partie. Sinon la partie s’arrête quand on tire la carte crash. Ceux qui n’ont pas de parachute (ou de canot pneumatique) sont éliminés. Et parmi les autres, c’est le plus riche qui l’emporte.

C’est un petit jeu dynamique et rapide à prendre en main, plein de coups fourrés et de traîtrise. Pas le genre où on se fait des amis. Il distille assez vite une bonne ambiance qui s’avère très sympa. J’ai bien aimé, et j’ai en plus une jolie double dédicace…

L’avis d’Alex :

Rien à dire de plus que ce qui est déjà dit Fred! Hormis le faite que c’est un super petit jeu facile à expliquer avec un très bon concept et une rejouabilité ; et personnellement je trouve sympa le fait qu’il n’y ait que quelques parachutes et que finalement il ne suffit pas de seulement récolter la thune mais qu’il faille aussi essayer de sauver sa peau. Bon jeu pour se mettre en condition en début de soirée pour faire les jeux de type compétitif, mauvais perdants s’abstenir!! Et et je rajouterai que c’est super car on peut jouer jusqu’à huit personnes et c’est là que c’est le plus intéressant est car plus rien ne devient contrôlable !!

Un jeu à posséder !!

L’avis de Jon :

Si vous avez toujours rêvé d’être un des personnages de Reservoir Dogs, jouez à Bahamas. Ici pas de réflexion compliquée, juste le plaisir sadique de faire des coups de pute et la douleur de s’en prendre plein les gencives en retour. On sent bien la tension monter au fil de la partie, les cris fusant au moment du crash. (Eh oui, comme il n’y a pas assez de parachutes il y en aura forcément qui termineront la partie façon crêpe au sucre)

Un très bon jeu type party game rapide et tendu qui prend tout son sel lorsque l’on est nombreux. Je vous le recommande chaudement.

L’avis de Julian :

Un bon party game, qui a l’avantage de pouvoir se jouer jusqu’à 8, ce qui en fait un parfait jeu pour débuter ou terminer une soirée.

Malgré le fait que le jeu est bon, je ne suis pas persuadé de sa rejouabilité, ni du fait qu’il pourrait un jour remplacer certains jeux incontournables. Il risque donc malheureusement de se fondre dans la masse de party game qui sortent chaque année…

L’avis de Laura :

J’adhère clairement à la bonne description de Jon ! Un bon petit jeu pour se faire des coups bas et bien se marrer ! De plus, qu’en fin de partie, un petit goût de revanche à prendre invite à en refaire une puis une autre. Le jeu est rapide à expliquer, accessible pour tous les niveaux de joueurs.

A tester absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.