[Cannes 2019] [prototype] J’y étais

Auteurs : Alain Rivollet et Valéry Fourcade

Tous les articles sur le festival

L’avis de Jon :

Un petit jeu d’ambiance dans lequel les joueurs sont des “mythomanes” devant feindre avoir vécu une histoire incroyable tous ensemble. En plus du titre de l’histoire sont donnés aux participants quelques thèmes très génériques devant illustrer le récit.

Après un temps donné, l’affabulation s’interrompt et une série de questions bien tordues sont posées aux joueurs, auxquelles ils doivent chacun répondre par écrit. On compare ensuite les réponse et les joueurs ayant le mieux réussi à se coordonner dans leur mensonge gagnent des points.

Un jeu d’ambiance assez amusant mais qui prendra son sel uniquement si les participants sont motivés à en faire des caisses. Ici le jeu est plus un prétexte et c’est le groupe d’amis qui fait le fun. Les thèmes sont cependant bien choisis pour s’assurer une bonne rigolade. A voir une fois qu’il sera abouti.

L’avis de Fred :

En se promenant dans le off, on s’est fait alpaguer par deux auteurs très souriants (dont l’un des co-auteurs de Concept quand même). Hop, ni une ni deux nous voilà à leur table pour découvrir un proto en phase très proto. On est dans le party game complètement délirant nécessitant tchatche et sens de l’improvisation. On doit effectivement y raconter une histoire qui s’est passée dans un lieu assez improbable comme si on y avait été, mais sans y avoir été. Les auteurs nous ont confirmé que les tests avec des joueurs plus en retrait et moins près à rentrer dans le délire n’avaient pas donné grand chose. Pour ma part, j’ai trouvé très drôle de me lâcher sur des situations aussi délirantes que “j’ai marché sur la Lune”, “j’étais dans le World Trade Center” (personne n’ayant dit à quel moment) ou “j’étais au resto quand George Clooney est entré”. Si la première manche part complètement en vrille, on voit un peu par la suite comment tourner la discussion pour préparer des réponses aux questions potentielles qui pourraient venir.

C’est fun, drôle, rapide, mais pour un public bien précis. De quoi rigoler pendant un apéro…

L’avis de Laura :

Un petit jeu amusant, où il faut jongler entre faire semblant de se rappeler les détails différemment, mais arriver à se mettre tacitement d’accord sur les éléments communs ! Très fun avec des joueurs qui ont de la tchatche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.