[Cannes 2019] Snow Time

  • Auteur : Frank Meyer
  • Illustrateur : Naïade
  • Edité par : Lui-Même
  • Distribué par : Asmodée
  • Age conseillé : 10+
  • Nbr de joueurs : 3 – 5
  • Durée estimée : 30’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred :

Un design (avec Naïade aux pinceaux pour des illus qui claquent), du buzz, un éditeur sympa, et le concept de la bataille de boules de neiges. Il n’en fallait plus pour m’attirer à la table de Snow Time qui me fait de l’œil depuis un moment.

A cette date de l’hiver, des fruits merveilleux apparaissent sur les branches du grand arbre. Nous allons l’escalader et tenter d’en récupérer un maximum. Ils apparaissent sur des branches tirées au hasard en début de manche, et s’ajoutent aux potentiels fruits restants des tours précédents. Chaque joueur choisit ensuite secrètement dans sa main (chacun a les mêmes cartes) quelle carte il veut jouer, et on révèle simultanément, plaçant les cartes dans l’ordre pour voir qui se place sur quelle branche. On résout alors les branches du haut en bas.

Si on est plusieurs sur une branche, on se fait une bataille de boules de neige, tout le monde tombe (mais récupère 1 point pour la bataille) et aucun fruit n’est récupéré.

Si on est seul sur une branche, on gagne une bataille de boules de neige contre toutes les figurines présentes sur la branche juste en-dessous (donc 1 point par victime), puis on récupère tous les fruits de la branche (1 point par fruit). Et on a encore un bonus de 1 point pour la figurine qui a tenu le plus bas sur l’arbre.

Et une fois une carte jouée, elle reste sur la table, donc on sait toujours ce qu’il reste en main aux autres. En sachant qu’il y a 3 cartes avec des effets spéciaux (une permettant de récupérer 2 cartes et 2 à effet unique), cela rajoute encore un peu de fun. Quand on atteint certaines cases de la piste de score, on a encore un petit bonus. Et du coup le premier à atteindre la case de fin du compteur de score l’emporte.

Le jeu est assez simple et vite mis en place. Mais il recèle une jolie finesse dans le bluff, le guessing et double-guessing. Il est vraiment très sympa dans son genre, en plus d’avoir un très joli matériel (les illus de la boîte et du plateau certes, mais aussi les pions des joueurs). Un jeu vraiment agréable qui m’a bien plu. Mais je devais faire des choix et je ne l’ai pas pris ; ce qui ne veut pas dire que je ne craquerai pas un de ces quatre.

L’avis de Jon :

Cette partie de Snow time fut une expérience très plaisante. Un moment apaisant au milieu de toute l’agitation et de la foule du festival. La thématique d’enfants faisant des batailles de boules de neige et les illustrations douces inspirent le calme. Le jeu n’en est pas simpliste pour autant. Il faut faire preuve de passablement de subtilité et d’un peu de chance pour deviner où vont se positionner les adversaires et les déloger d’une boule de neige bien placée. Un excellent jeu de bluff pour des parties assez courtes.

L’avis de Laura :

Le jeu est très bien construit et allie juste ce qu’il faut de réflexion avec un univers qui donne envie de retomber en enfance du temps des batailles de boule de neige.

Malgré toutes ses belles qualités, je n’ai pas croché à ce jeu. Le thème “bataille de boule de neige” me donne envie de plus d’interactivité avec les joueurs, de mécanique plus dynamique ou plus étoffée. Je suis restée sur ma faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.