[Cannes 2019] Samsara

  • Auteur : Sylas
  • Illustrateur : Nicolas Sauge
  • Edité par : Oka Luda Editions
  • Distribué par : Pixie Games
  • Age conseillé : 12+
  • Nbr de joueurs : 1- 5
  • Durée estimée : 50’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred :

Accueil fort sympathique sur le stand de Pixie Games avec un thé relaxant pour aller se balader dans des histoires de karma et de réincarnation. Ici on va faire tourner notre pion sur un plateau circulaire, nous menant de la naissance à la mort en passant par différentes étapes. Lorsque l’on s’arrête sur une étape, on y pioche une carte correspondante. Ces cartes disposent de différents pouvoirs qui peuvent se comboter et se cumuler. On peut aussi accumuler du bon karma en effectuant certains actions. Ou alors du mauvais karma en essayant d’aller trop vite. Avec au final le but de récolter cinq amulettes d’éternité et ainsi atteindre le nirvana. 

Si le thème n’est pas courant du tout, la mécanique est elle plus classique. On a un côté deckbuilding avec l’accumulation de cartes pour améliorer nos possibilités ; et ces cartes de mauvais karma qui nous pourrissent notre main. On a le choix des déplacements sur le plateau, très important car impactant sur les cartes en main. Et un côté course aux bonnes cartes qui agissent aussi comme des ressources pour acheter les amulettes. Rien de très neuf sous le soleil certes, mais un mix qui fonctionne plutôt bien. Et qui s’avère assez tactique car on voit que le regroupement de certaines cartes en combo se révèle dévastateur. 

A noter encore que le jeu est vraiment très beau, avec des illustrations de qualités, très colorées, mettant en avant des animaux anthropomorphes dans une ambiance de mysticisme indien.

L’avis d’Alex :

Alors j’ai beaucoup aimé ce jour dont la mécanique était vraiment très intéressante et surtout beaucoup d’interactions avec les joueurs autour de la table. Par contre, attention les yeux ; personnes sensibles aux couleurs flashy s’abstenir. Sinon à part cela le jeu est vraiment bien pensé et offre à mon avis une très grande rejouabilité. Pour tous les jeux de familial plus, c’est un jeu un recommandé qui est un peu touffu au premier abord mais qui finalement a une mécanique très très fluide. Je recommande ce jeu, malgré mes réticences du début.

L’avis de Julian :

Un jeu qui ne m’attirait pas a première vue. J’y ai joué car j’ai été harponné par mes camarades alors que j’étais en train d’errer dans les allées à la recherche d’une table le samedi après-midi, et vu que c’était une denrée rare, je me suis dis pourquoi pas. 

Le jeu est joli, mais le thème bof bof, karma, réincarnation etc c’est pas mon dada. La mécanique est simple et facile à comprendre, ce qui peut-être un plus pour le publiqc recherché. Cependant, il y a une sorte de course au placement des cartes permanente qui procure un effet « snowball » avec tous les effets permanents que cela procure.

Vous l’aurez compris, rien de bien nouveau et d’incroyable avec ce jeu, mais comme jeu bouche trou, ça passe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.