Klaus

OK, je suis en retard de quelques jours pour vous présenter ce magnifique film de Noël (un peu busy ces temps), mais mieux vaut tard que jamais. Et puis ça vous permettra de le voir pour Noël prochain. Ou de le regarder à un autre moment parce que franchement il en vaut la peine.

Klaus part de la question d’où vient cette manie d’envoyer des lettres à un vieux barbu pour lui demander des cadeaux. On va donc suivre un jeune facteur en formation qui n’en fout pas une parce que fils du chef de l’école et qui pense que tout lui est dû. Expédié pour faire ses preuves de facteur sur une île perdue, il va découvrir un bled loin de tout, où deux clans se foutent sur la gueule, et dont les habitants n’envoient jamais de lettres. Mal barré. Sa rencontre avec un vieux barbu bourru dans la forêt et un enfant malheureux en manque de jouets va changer sa vie. Et créer une légende remplie de symboles.

Avec Klaus on a un film magnifique qui sert une très belle histoire, scénarisé et réalisé par Sergio Pablos. La technique d’animation donne un résultat enchanteur, transmettant des émotions fortes, et rendant très bien autant sur les grands plans calmes que sur des scènes bien agitées. La patte graphique lui donne un cachet particulier sortant des canons du genre qui ont tendance à se ressembler. On a un monde empreint de rêverie et de poésie parfait pour raconter cette fable. Et si l’histoire porte sur Noël avec son lot de trucs ultr-classiques, on a pourtant quelque chose de très agréable à regarder, pour petits et grands, sans le trop-plein de gnan-gnan de la plupart des histoires de Noël. On a une très belle origin-story du Père Noël, son traîneau, ses rennes volants, les cadeaux, les lettres, etc. Beaucoup de rire, des gags destinés aux grands aussi parfois, et un sens du rythme permettant de bien raconter une histoire.

Ah oui, je l’ai vu en vf et les voix étaient très bonnes. Vu le casting, la vo doit aussi être très agréable. Netflix a mis le paquet pour son premier film d’animation original.

Il n’y a pas grand chose à rajouter si ce n’est que j’ai passé un excellent moment devant la télé avec ce film d’animation familial. Une vraie réussite que je vous conseille fortement, emmitouflés dans une couverture avec un chocolat chaud et dans une ambiance joyeuse…

Une réflexion sur « Klaus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.