[Cannes 2020] Plein de jolies choses chez Blue Orange

J’ai eu le droit à un joli tour d’horizon des nouveautés et des futures sorties de chez Blue Orange en compagnie de Céline. Il y a pas mal de belles choses bien prometteuses, pour petits et moins petits.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Pour 2 à 8 joueurs dès 8 ans, ce jeu est déjà sorti et j’avoue avoir craqué ;il a rejoint ma ludothèque. Il s’agit d’un jeu de rapidité/coordination nerveux et qui promet de jolis moments de rigolade.

On distribue le tas de cartes face cachée aux joueurs et chacun son tour va révéler une carte de son tas et la poser au milieu. En faisant cela, il doit dire un mot dans l’ordre de la séquence « Taco, Cat, Bouc, Cheese, Pizza ». Si le mot prononcé correspond à l’illustration de la carte révélée, tous les joueurs doivent taper sur le paquet de cartes au milieu de la table ; le dernier à taper récupère les cartes du milieu. Le but est d’être le premier à se défausser de ses cartes.

Il y a encore trois cartes spéciales, gorille, marmotte et narval, nécessitant de faire des gestes spéciaux lors de leur apparition. Dans la série des jeux de défausse tye Time’s Up, Taco Chat amène sa petite variante sympa. On rigole, on s’amuse, on tape rapidement et nerveusement, bref un party game sympathique.

Save the Dragon

Celui-ci vient de sortir mi-mars. C’est prévu dès 5 ans, pour 2 à 4 joueurs. Chaque joueur prend le rôle d’un prince ou d’une princesse qui va aller chercher à sauver le dragon. Pour cela il va falloir monter une à une une les grandes marches qui amènent aux portes pour ce faire. Il va falloir se placer aux bons endroits sur les marches car les joueurs auront la possibilité de faire tomber de gros cailloux depuis les portes, ces derniers allant dévaler les marches et risquant de faire tomber les courageux aventuriers. En plus de se placer au mieux, on pourra parfois déposer devant soi des boucliers permettant de dévier le caillou.

Le jeu semble bien fun et dispose d’un matériel qui en jette. On a très envie de tenter le truc et de manipuler ces éléments, de faire rouler la boule, etc. Par contre oui ça se destine aux petits et c’est le genre de jeu qui me fait presque regretter que ma fille ait grandi. Si elle était encore toute petiote, je crois bien que j’aurais craqué.

Dragomino

On a ici un jeu prévu dès 5 ans pour 2 à 4 joueurs, qui devrait sortir en juin. Bruno Cathala s’est ici associé à Marie et Wilfried Fort pour faire une version jeunesse de son très bon Kingdomino (qui est déjà très familial et facilement accessible).

Sur la base de la même mécanique de choix de dominos et d’assemblage, avec des contraintes de pose moins strictes, on va chercher à devenir le meilleur dresseur de dragons. Le jeu est très joli et va sans doute plaire pas mal mais je me demande si : 1, Kingdomino de base n’est pas déjà suffisamment accessible pour en faire un jeu familial sans voir besoin d’une version enfants ; 2, ça ne commence pas à faire beaucoup de Kingdominos (Queendomino, Les Géants, Duel).

Cupcake Academy

Voici un petit casse-tête coopératif qui devrait débarquer en juin, pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans. On va disposer de moules de différentes formes et tailles qu’il faudra agencer selon l’image figurant sur une carte tirée. Je dois dire que ça m’a assez fait penser au style du sympathique Dr Eureka chez le même éditeur ou divers jeux du même genre.

Le truc ici c’est qu’on est dans le coopératif, et que chacun doit agencer des moules devant lui, avec une zone d’échange commune au milieu, et que parfois vous aurez besoin des moules de l’autre pour avancer. J’imagine de jolis moments de communication et d’échanges stressés. Ca peut être sympa.

Draw’n’roll

Encore un jeu où il faut faire deviner un mot aux autres joueurs. Oui mais là on doit faire deviner une sorte de thème en dessinant des trucs qui y font penser sur les différentes faces d’un dé (un gros dé évidemment du coup). On roule le dé et en fonction des faces visibles, les autres doivent essayer de deviner le thème qui leur colle, ce que l’on voulait faire deviner.

Ça arrive ces jours (pour peur que le confinement nous laisse faire), c’est pour 3 à 6 joueurs dès 8 ans. Et ça a l’air fun, mais sans rien de très exceptionnel non plus. Un énième jeu à faire deviner des mots, avec juste un matériel un peu novateur et délirant (les dés) qui fait que l’on donne 5 indices sur les 6 que l’on a prévus, au hasard.

Gangsters

Un jeu qui va arriver en mai, pour 3 à 6 joueurs dès 8 ans. Je n’en ai pas vu grand chose, si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu de bluff et de guessing, chacun ayant une équipe de cambrioleurs, et à chaque tour le grand patron se cache dans une des équipes pour voir ce qui se passe. En dehors d’un sympathique design d’animaux anthropomorphes dans une ambiance un peu « film noir », je n’ai pas vraiment eu de truc qui m’a fait tilter là. Mais on ne sait jamais, peut-être qu’autour d’une table de jeu ce sera différent.

Knock knock Dungeon

Ce jeu devrait arriver en mai, et il est prévu pour 1 à 6 joueurs dès 7 ans.

On va y explorer un donjon en coopération, et on disposera de 10 minutes pour entrer, explorer et aller tuer le boss de fin. A son tour, un joueur va agrandir le donjon en posant une carte de sa main ; chaque carte a des valeurs dans ses coins, et en posant une carte je dois recouvrir d’autres coins, ce qui peut changer le total des valeurs sur une carte ; ce total ne doit pas dépasser 5. Il y a aussi des cartes de monstres, où là il nous faudra dépasser une certaine valeur pour s’en débarrasser.

Franchement ça a l’air pas mal du tout. La gestion du temps et le stress inhérent vont sûrement donner une ambiance agréable à ces parties. Je me réjouis de l’essayer en vrai

Midnight Exchange

Encore un jeu pour mai, 2 à 4 joueurs, dès 7 ans. Nous parlons à nouveau de braquages, sauf que cette fois la partie se joue en 2 temps, d’abord le braquage en lui-même puis le petit tour au marché noir pour tout revendre au meilleur prix.

Un petit jeu à l’air sympathique mais sans plus.

Animix

Voilà un jeu de collection d’animaux qui va arriver en juin. C’est dès 8 ans, pour 2 à 6 joueurs. Nous devrons disposer nos animaux devant nous. Et chacun marquera des points en fonction de sa position et de qui l’entoure. Il faudra donc optimiser le placement afin de s’assurer que l’on marque un maximum de points. On aura là un petit jeu familial dont l’intérêt est que chaque animal a sa manière de scorer à prendre en compte.

Meeple Land

Pour 2 à 4 joueurs, dès 8 ans, et une sortie prévue à l’automne pour le salon d’Essen ; et je l’attends de pied ferme parce qu’il a al’ir assez rigolo.

Dans ce jeu, on va devoir construire un parc d’attraction pour attirer les meeples et ainsi marquer des points. Il nous faudra donc acheter les bonnes attractions et nos stands, et optimiser leur placement sur notre plateau individuel.

Au fur et à mesure du jeu, des bus nous amèneront des meeples de différentes couleurs que nous pourrons récupérer pour les placer dans notre parc, en cherchant là aussi à répondre aux attentes.

Alors bon ça reste familial et accessible, ce n’est pas de la grosse gestion lourde, mais on a un thème sympathique, des illustrations colorées qui font envie, et je me réjouis d’en tâter un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.