[Cannes 2020] Dice Hospital

  • Auteur : Mike Nudd Stan Kordonskiy
  • Illustrateur :Sabrina Miramon
  • Édité par : Supermeeple
  • Age conseillé : 10+
  • Nbr de joueurs : 1 – 4
  • Durée estimée : 45 – 90’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Jonathan

En ces temps d’épidémie, quoi de mieux que les jeux de société pour supporter la pénibilité du confinement? Et si le thème colle à l’actualité, c’est encore mieux non? Bon, peut-être que c’est un peu morbide, mais on va dire que c’est un exutoire au stress ambiant. Alors si vous voulez changer de Pandémie et ses dérivés dont les excellents Pandemic Legacy saison 1 et 2, je vous recommande Dice Hospital. Un jeu qui vient d’être édité en français par Supermeeple, dans lequel chaque joueur devra gérer son propre hôpital représenté par un plateau modulable qu’il a devant lui.

Le jeu se joue en plusieurs phases. Dans la première, la phase d’admission des patients, le premier joueur pioche des dés de différentes couleurs d’un sac et les lance. Les 1 et les 6 sont rejetés. Ils représentent des patients ayant besoin de soins. Ces dés sont placés par groupes de 3 en ordre croissant sur des cartes ambulances. Puis chaque joueur prend une ambulance à tour de rôle. Celui ayant pris celle avec les valeurs de dés les plus basses devient le nouveau premier joueur et reçoit une poche de sang en bonus, car effectivement plus la valeur du dé est basse, plus le patient est dans un état grave. Ces dés sont ensuite répartis dans des cases du plateau correspondant aux chambres.

Dans la phase suivante, chaque joueur pourra améliorer son hôpital, soit en y ajoutant une nouvelle salle (bloc opératoire, centre de dialyse,..) soit en engageant un spécialiste (comme par exemple l’indispensable hématologue).

Puis vient la phase de soins à proprement parler. Chaque hôpital commence avec un pool de pions infirmières qui est en salle de pause au début du tour, plus des éventuels pions colorés correspondant aux différents spécialistes. Il faut ensuite répartir les pions dans les différentes salles en sachant que chaque salle ne peut en contenir qu’un. Puis l’effet de ces salles est appliqué (par exemple, monter un dé vert de un, monter un dé de n’importe quelle couleur de valeur 3 ou 4 de 1, etc.) ; s’ajoute encore le pouvoir du spécialiste qui va potentiellement permettre d’augmenter à nouveau la valeur des dés. Une fois que tous les pions ont été résolus, ils retournent au centre du plateau et on passe à la phase suivante. 

Tous les dés/patients n’ayant pas été soignés baissent de un. Si cela amène un dé à zéro, le patient décède (on ne vous félicite pas …) Si le dé passe au delà de 6, le patient est guéri et quitte l’hôpital. Plus grand est le nombre de patients à quitter l’hôpital à chaque tour, plus on marque de points. Puis l’on passe au tour suivant. Le vainqueur est celui qui a le meilleur score après 8 tours.

Dice Hospital est un très bon jeu. Tout d’abord il respecte parfaitement son thème tout en le transposant dans un univers ludique assez fun. Le jeu est bien équilibré, et devoir essayer d’optimiser pour faire sortir le maximum de patients en même temps sans pour autant avoir des morts se révèle vite un casse tête délicat. Il est relativement simple à prendre en main et les parties vont assez vite, car une fois que tout le monde a assimilé les règles les joueurs peuvent gérer leurs patients en parallèle. Le point négatif pour moi réside dans la faible interaction entre les participants. Elle consiste à rafler des ambulances ou des tuiles hôpital/cartes spécialistes sous le nez des autres joueurs. En dehors de ça, chacun se fait sa partie en solo. 

Je n’ai testé qu’une partie mais la boîte de base contient plusieurs variantes, la possibilité d’attribuer un directeur d’hôpital à chaque joueur, un deck d’évènements, et le matériel pour un mode solo. A noter qu’il existe également une boîte d’extension “deluxe” qui contient de nouvelles salles et de nouveaux spécialistes en médecine expérimentale, ainsi que des figurines d’ambulance en 3D. Totalement inutiles mais absolument indispensables. 

Comme le disent nos autorités: Restez chez vous et jouez à Dice Hospital!

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.