C’est Maximilien qui m’a offert un accueil très chaleureux dans l’espace pro de Libellud. Et au cours de notre discussion, j’ai pu découvrir les deux nouveautés prévues par cet éditeur que j’apprécie pas mal.
Extension Dixit Mirrors
On ne change pas une équipe qui gagne. Et Dixit a beau avoir dépassé les 10 ans, il reste le plus gros succès de l’éditeur, aidé par les très régulières extensions sorties (il faut dire que, si on y joue souvent, les extensions deviennent nécessaires pour apporter de la variété). Cette année, prévue en octobre, l’extension se nomme Mirrors, d’une part en référence à Alice, mais aussi d’autre part parce que les illustrations se veulent cette fois un reflet (certes déformé) de notre monde.
L’illustrateur recruté à l’occasion de cette extension vient du monde du livre jeunesse, et ça se ressent. On a un tout autre type d’illustrations, moins onirique que ce que Dixit avait l’habitude de nous offrir, nous emportant dans un monde moins lointain, mais plutôt dans un décalage un peu fou du nôtre. On a des thèmes plus d’actualité, plus modernes. Ceci saura sans doute renouveler le plaisir pour les afficionados.
Mysterium Park
Je vous avais parlé de Mysterium il y a déjà quelques temps, un très bon jeu d’enquête/déduction en coopératif. Mais un chouilla lourd à expliquer et mettre en place, et avec des mécaniques pas toujours intuitives, surtout que sur le fond il pourrait s’adresser à des joueurs occasionnels. Du coup les auteurs ont semble-t-il entendu ce genre de remarques, et sont allés voir Libellud à Essen avec une version allégée du jeu, pour 2 à 6 joueurs dès 10 ans et des parties d’une trentaine de minutes.
On est dans une ambiance de fête foraine, de cirque itinérant aux Etats-Unis, et le directeur a disparu. Depuis, des événements étranges se produisent et un groupe de mediums va prendre contact avec le fantôme du directeur pour comprendre ce qui s’est passé. Il y a un joueur qui joue le fantôme et qui doit faire innocenter une série de suspects, puis faire enlever certains des lieux, pour finalement faire comprendre la bonne combinaison coupable/lieu aux autres joueurs ; le tout en 6 tour max. Comme dans Mysterium, ceci se fera par associations d’idées entre des cartes qu’il donnera aux autres joueurs et les suspects/lieux.
Le jeu est prévu pour la fin de l’année et propose un matériel tout aussi beau (mais nettement mois fastueux, donc plus léger et moins cher) que le Mysterium de base. Il y a moins de choses, la boîte est plus petite. Si j’ai récemment revendu mon Mysterium pour passer à Obscurio, je me tâterai pour prendre ce Mysterium Park.