En 1986, une série de meurtres dans la campagne coréenne fait qu’un inspecteur de la ville vient prêter main forte à l’inspecteur local chargé de l’enquête. Confrontation de méthodes et de caractères très différents, mais une même volonté d’attraper le responsable de ces crimes. L’enquête ne sera pas simple et nous plongera au sein des modes de vie de l’époque dans la région. Suspect après suspect, les meurtres continuent… Les choses ne sont pas simples.
Écrit et réalisé par Bong Joon Ho (Snowpiercer, Okja, Parasite,…), ce film n’est pas dans le genre « policier d’action » ; c’est une enquête mais qui prend son temps, comme souvent dans le cinéma asiatique. Il se base sur l’histoire vraie de meurtres commis à l’époque et dont le coupable n’a pu être déterminé que bien des années après la sortie du film. Le réalisateur était passionné par ces faits et avait décidé de se pencher dessus mais en était resté au même stade que la police dans ses recherches. Mais l’enquête n’est aps le seul but du réalisateur. Il nous plonge aussi dans la vie de cette région, de cette campagne délaissée, tandis que dans les villes le pouvoir est défié par la population. Le tout est rendu par de très belles images et des plans très bien posés. La lenteur de l’enquête permet de se plonger dans les images et couleurs très bien choisis.
Au casting on retrouve Song Kang-Ho (Snowpiercer, Parasite,…), Kim Sang-Kyung, Hie-Bong Byeon, ou encore Jae-Ho Song. Je ne connais pas encore assez le cinéma coréen pour bien retenir ces acteurs, mais avec la distribution élargie de ces œuvres on voit de plus en plus de noms connus quand même. Ils se débrouillent très bien et posent des personnages souvent attachants.
Un très bon film policier mais aussi dépeignant une certaine réalité sociale, avec de très belles images. Il vaut vraiment la peine d’être vu…