[Cannes 2020] Overbooked

  • Auteur : Daryl Chow
  • Illustrateur : Gyom Seijnhaeve
  • Édité par : Jumbo
  • Age conseillé : 8+
  • Nbr de joueurs : 1 – 4
  • Durée estimée : 30’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred

Je ne sais plus qui a ramené ce jeu un soir à l’hôtel après une journée dans le festival, mais c’était une très bonne idée. Chaque joueur a un avion à remplir au mieux, en y plaçant différents types de passagers qui ont chacun leurs préférences, et sans en laisser sur le tarmac. Ce jeu m’a d’abord marqué par son matériel coloré et sympathique ; on retrouvera de nombreux éléments amusants et des gags dans les recoins des dessins. Et ça aide beaucoup à se mettre dans l’ambiance. 

A mon tour, je vais récupérer une carte dans la file des cartes. Pas de problème pour la première, mais on dépense un ticket-repas pour chacune des suivantes. Cette carte m’indique quelles couleurs de passagers je dois mettre dans mon avion et avec quelle disposition. Si au début cela s’avère facile, les choses vont se compliquer quand l’avion se remplira ; et si on doit installer quelqu’un sur une place où un passager est déjà assis, ce dernier est expédié sur le tarmac, ce qui fera des points négatifs. 

En fin de partie, on décompte des points selon les types de passagers : les bébés doivent être entourés d’adultes, les amoureux doivent être ensemble, et pour les autres il faut faire le plus grand groupe possible (points pour qui a la majorité). 

Un petite part donc de Tetris pour le placement des passagers, avec une question de choix à faire, de sélection de la bonne carte, d’optimisation. C’est sympa, rythmé, fun, rigolo. On se marre bien et l’ambiance est bien rendue.On est dans un jeu assez familial et accessible, dynamique. J’aime. Je risque de craquer un de ces quatre.

L’avis d’Émilie

Comment résister à un jeu si coloré et avec des avions en plus?!

Le graphisme est joyeux, les dessins sont pleins de petits détails fun. Mais le jeu est bien plus compliqué que ce que son aspect laisse suggérer. Dans ce jeu d’agencement, l’optimisation est de rigueur. Tout choix doit être réfléchi et anticipé. Il faudra rester bien concentré, on  loin au final d’un party game. Cependant, les erreurs commises créent des espaces de détente, et c’est ce qui le rend, avec les graphismes, fun et rigolo. 

Cette première partie test m’a seulement permis d’appréhender le jeu et ses possibilités. Au final, un bon jeu qui offre une belle rejouabilité et étonne par sa singularité. Je serais ravie d’y rejouer quand Fred aura craqué. 

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.