[Cannes 2020] Crime Zoom

  • Auteur : Stéphane Anquetil
  • Illustrateur : Julien Long, Célilart
  • Édité par : Aurora games
  • Age conseillé : 14 ans et plus
  • Nbr de joueurs : 1 à 6
  • Durée estimée : 60 minutes

Tous les articles sur le festival 

L’avis de Laura

Ce jeu est une petite pépite dans la gamme des jeux d’enquête, tant le plaisir d’une vraie enquête est au rendez-vous avec un matériel extrêmement simple. Le tout est constitué d’une pile de cartes très bien illustrées et fonctionne avec une petite touche d’Unlock qui n’échappera pas aux connaisseurs. 

Les neufs premières cartes du jeu mises en place représentent une scène de crime. Après quelques minutes d’observation, vous pouvez commencer à faire usage de l’unique et efficace mécanique du jeu : retourner une carte pour en apprendre plus sur son contenu. Les indications au dos de la carte vous amèneront très probablement à révéler d’autres cartes. 

Votre but est de résoudre le crime en utilisant le moins de cartes possible. Lorsque vous pensez avoir toutes les réponses (ou du moins les bonnes), rendez-vous à la fin du livret de règles pour découvrir le fin mot de l’histoire et connaître votre score.

J’ai eu énormément de plaisir à jouer à ce jeu et je me réjouis vraiment beaucoup des prochains scénarios !

Petit point d’attention, vraiment ne pas y jouer à plus que 4, sinon le jeu s’éternise et il n’y a pas assez de matériel pour avoir des énigmes pour tout le monde. Personnellement, il fonctionne même mieux à deux, qu’à quatre.

L’avis de Jonathan

J’ai eu le plaisir de tester ce jeu en présence de l’auteur (qui s’est fait un malin plaisir à critiquer les autres nombreux jeux d’enquête jugés trop simplistes selon lui), et il faut lui laisser que Crime zoom fonctionne vraiment bien. Au premier abord, on se demande où se situe la difficulté (il suffit de retourner les cartes pour savoir ce qui se trouve derrière), mais il faudra faire preuve de pas mal d’intuition pour parvenir à comprendre le fin mot de l’histoire. Et encore, il ne s’agissait que d’une version de démonstration pour festival semble-t-il plus courte que ce qui se trouve dans le commerce (pour l’instant une enquête est disponible mais d’autres devraient arriver sous peu). On peut regretter le coté usage unique propre à ce genre de jeu, mais en dehors de ça Crime Zoom a le mérite de renouveler quelque peu un genre très à la mode en ce moment.

L’avis d’Émilie

Petit format, Grande enquête 

C’est avec un grand plaisir que j’ai testé Crime Zoom, sa dernière carte. J’y ai passé un super moment et recommande vivement ce jeu. 

Sa mécanique est des plus simple mais le scénario est cousu sur mesure et aux petits oignons. Les références au genre y sont exquises. Une belle immersion.

Coopératif, la thématique de  » sa dernière carte » n’est cependant pas pour les plus jeunes. Avec une thématique moins noire, il s’adapterait tout à fait en jeu familial. 

Pour ceux que le côté « one shot » décourage, j’ai trouvé génial de donner mon exemplaire et ainsi de faire connaître cette petite pépite.

Je rejoins Laura sur le fait qu’à quatre c’était un peu trop. Personnellement je me réjouis de jouer aux prochains scenari en duo et voir même en solo.

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Une réflexion sur « [Cannes 2020] Crime Zoom »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.